Les électeurs de Besançon et du Doubs votaient ce dimanche 30 juin pour les élections législatives anticipées. De Besançon à Ornans, quel candidat est arrivé en tête du scrutin dans les deux circonscriptions de Besançon. Des députés sont-ils élus dès le premier tour ? Quel score pour le Rassemblement National ? Voici les résultats.
Comme tous les électeurs français, les Bisontins étaient appelés aux urnes ce dimanche 30 juin, pour le premier tour des élections législatives anticipées 2024.
Deux triangulaires sont possibles pour le second tour, si aucun des candidats qualifiés ne se retire. Dans les deux circonscriptions de Besançon et de son agglomération, le Rassemblement National est arrivé en troisième position.
Besançon et ses alentours représentent deux circonscriptions :
- La 1ʳᵉ circonscription, qui comprend Besançon Nord-ouest (à l'ouest de la rue de Vesoul) , Besançon ouest (Planoise, Tilleroyes, Haut de Chazal, Grette), et tout l'ouest de l'agglomération, dont Saint-Vit.
- La 2e circonscription, qui comprend le centre de Besançon, les quartiers à l'est de la rue de Vesoul, le secteur Chalezeule, et l'agglomération jusqu'à Roulans et Ornans.
À 17 heures, la participation était de 58,40% dans les bureaux de vote bisontins de la première circonscription et de 63,75% dans les bureaux bisontins de la deuxième.
Tous les résultats du premier tour des élections législatives à Besançon et alentours
1ʳᵉ circonscription du Doubs - Besançon – St-Vit
Dans la 1ʳᵉ circonscription du Doubs (Besançon - Saint-Vit), une triangulaire est possible si tous les candidats en ballotage se maintiennent au second tour.
Le député sortant, Laurent Croizier (Modem, majorité présidentielle) réunit 33,52% des suffrages. Il arrive en tête devant la candidate du LFI-Nouveau Front Populaire Séverine Véziès, qui réunit 31,79% des suffrages, et le candidat Rassemblement National, Thomas Lutz qui réalise le score de 31,20%.
2ᵉ circonscription du Doubs - Besançon – Ornans
Dans la 2ᵉ circonscription du Doubs (Besançon - Ornans), Dominique Voynet (EELV - Nouveau Front Populaire) est arrivée en tête avec 34,16% des voix. Eric Fusis (RN) la suit avec 30,12% des suffrages. Benoît Vuillemin (Renaissance, majorité présidentielle) est, lui aussi, qualifié pour le second tour avec 26,79% des voix.
Interrogé sur l'antenne de France 3 Franche-Comté sur la possibilité d'un désistement, Benoît Vuillemin (Renaissance - majorité présidentielle) a répondu "la question, elle se pose, elle ne décide pas sur un plateau", avant toutefois d'attaquer vivement Dominique Voynet, réclamant "des engagements de clarification vis-à-vis du NPA et de LFI" et précisant "je ne partage pas son programme politique".
La maire de Besançon, Anne Vignot (EELV), appelé à voter pour Dominique Voynet : "c'est quelqu'un de solide", insistant sur le parcours professionnel et politique de cette médecin généraliste devenue ministre de l'Environnement de 1997 à 2001.
Eric Alauzet député de la majorité présidentielle, ne se représentait pas dans la deuxième circonscription du Doubs.
Qui peut se maintenir au second tour ?
Les élections législatives sont un scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Pour être élu au premier tour, un candidat doit recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de voix égal au quart des électeurs inscrits.
Pour être qualifié au second tour, il faut obtenir au moins un nombre de voix équivalent à 12,5% des inscrits.