Le second tour des élections législatives anticipées 2024 se tiendra le 7 juillet. Dans le Doubs, après plusieurs désistements, trois duels et une triangulaire se dérouleront. L'incertitude demeure pour une circonscription du département.
Cinq circonscriptions, cinq configurations différentes. Dans le Doubs, c'est une certitude, au second tour des législatives anticipées 2024, le 7 juillet, il y aura trois duels et au moins une triangulaire. Mais l'incertitude demeure dans la 2ᵉ circonscription sur les candidats qui se présenteront. Tour d'horizon.
Mise à jour 02/07, 13 heures : dans la 2e circonscription du Doubs, Benoît Vuillemin annonce son retrait.
Besançon-Saint Vit : Modem/LFI/RN, une triangulaire qui s'annonce serrée
Dans la 1ʳᵉ circonscription du Doubs, qui regroupe les bureaux de vote de l'ouest (de la Grette à Planoise) et du nord-ouest (les quartiers à l'ouest de la rue de Vesoul) de Besançon, et toute son agglomération jusqu'à Saint-Vit, les trois candidats arrivés en tête au 1ᵉʳ tour tiennent dans un mouchoir de poche : 920 voix séparent le député sortant Laurent Croizier (Modem, majorité présidentielle) de Séverine Véziès (LFI, Nouveau Front Populaire), et 264 voix la candidate de la gauche de Thomas Lutz (RN).
"J'ai quasiment 1 000 voix d'avance malgré la vague du RN, c'est une grosse performance et une marque de confiance dont je mesure la responsabilité" analyse Laurent Croizier. "J'appelle à amplifier cette avance au second tour et ma candidature est la seule en capacité de rassembler autour des valeurs de démocratie et des valeurs de la république qui me sont chères" a ajouté le candidat Modem - Ensemble !, estimant que "Mme Véziès est clivante".
"On savait que cette circonscription allait être très serrée" a analysé Séverine Véziès, au micro de France 3 Franche-Comté, "on a aussi des candidats comme Marielle Perrin [écologistes au centre] et Nicolas Freiss [LO] qui peuvent être des réserves de voix pour le Nouveau Front Populaire". "J'appelle toutes celles et tous ceux qui veulent un changement dans le pays et qui veulent sanctionner M.Croizier qui est le candidat macroniste à se porter sur la seule candidature qui rassemble les progressistes, les humanistes et les écologistes et c'est la mienne que je porte, avec Franck Laidié, le maire de Pugey" a complété Séverine Véziès.
Dans un communiqué envoyé ce lundi, la professeure de droit attaque également le candidat RN : "Son vrai visage, [Thomas Lutz] l’a dévoilé au sein du Conseil Régional en utilisant le vocable de « untermensch » (sous-homme) que les nazis utilisaient pour qualifier les Juifs. Quand on a ces mots à la bouche, on devine l’horreur de ce que l’on a dans la tête".
Le taux de participation pour le 1ᵉʳ tour a été de 70,77%, 20 points de plus qu'en 2022. 1 510 électeurs ont exprimé un vote blanc ou nul, qui ne sont pas comptés dans les pourcentages des résultats finaux.
Besançon - Ornans : triangulaire ou duel, que fera le candidat Renaissance ?
C'était la circonscription du Doubs où il planait le plus d'incertitudes au 1ᵉʳ tour, il en sera probablement de même au second : dans la 2ᵉ circonscription du Doubs, qui rassemble les bureaux de vote du centre de Besançon, et de tous ses quartiers à l'est de la rue de Vesoul, et du département jusqu'à Ornans et Roulans, trois candidats se sont qualifiés pour le second tour. Dominique Voynet, candidate écologiste qui porte le Nouveau Front Populaire, est arrivée en premier avec une petite marge, à 34,16% des voix. Eric Fuss (RN) est à 30,12%, et Benoît Vuillemin, candidat Renaissance (majorité présidentielle) à 26,79%.
Dès l'annonce des résultats définitifs, Benoît Vuillemin, invité sur l'antenne de France 3 Franche-Comté, a indiqué qu'il devait réfléchir avant de prendre sa décision. "On a jusqu'à demain soir 18 heures" a ajouté le candidat Renaissance, maire de Saône, ce lundi 1ᵉʳ juillet, "on échange avec nos partenaires politiques, avec les élus du territoire". "Ce bloc républicain fort, nous, la République en marche, on l'incarne en France" a-t-il ajouté.
Il n'a probablement pas échappé au candidat de la majorité présidentielle que Daniel Roy, maire de Malbrans et candidat LR, a rassemblé 7,52% des suffrages. S'il bénéficiait du report de ces voix au second tour, les scores pourraient être alors extrêmement serrés : les candidats Renaissance et LR cumulent 81 voix de plus que Dominique Voynet, sur 57 350 votants.
Le candidat RN, Eric Fusis, espère lui aussi bénéficier du report d'une partie des votes LR : "Les électeurs LR pourraient mettre leur voix sur ma candidature" sourit-il. "Il y a plus de possibilités que je puisse gagner en étant en triangulaire" estime ce militant historique du RN, retraité de l'armée. "Tout est jouable".
Dans le camp présidentiel, Emmanuel Macron et Gabriel Attal ont appelé leurs candidats à se désister lorsque leur maintien pouvait faire mener à l'élection d'un candidat RN. Du côté du parti Les Républicains, pas de consigne de vote : "Le macronisme est mort" a cependant précisé un communiqué de la direction LR.
Montbéliard - Baume-les-Dames : la candidate du Nouveau Front Populaire se désiste, un duel
Dans la 3ᵉ circonscription du Doubs, qui concerne les territoires de Montbéliard, Baume-les-Dames et Maîche, le député sortant Nicolas Pacquot (Horizons) est arrivé en seconde position avec 30,22% des voix. C'est Matthieu Bloch, maire de Colombier-Fontaine, candidat Les Républicains qui a suivi Éric Ciotti et a conclu une alliance avec le Rassemblement National, qui est arrivé loin devant, avec 44,35% des suffrages. Cependant, Virginie Dayet, candidate PCF du Nouveau Front Populaire, qualifiée, elle aussi, pour le second tour avec 21,56% des suffrages exprimés, a annoncé dès ce dimanche soir à France 3 Franche-Comté qu'elle se retirait et appelait à voter Nicolas Pacquot "pour faire barrage au RN".
Ingénieur de formation, Nicolas Pacquot était maire d'Étouvans depuis 2014 avant de décrocher son premier mandat de député du Doubs en 2022. Il est président de groupe à Pays Montbéliard Agglomération.
Le taux de participation était de 68,30% ce dimanche 30 juin.
Montbéliard est - Audincourt : le RN face au Parti Socialiste
Dans la 4ᵉ circonscription du Doubs, qui regroupe les bureaux de vote de l'est de l'agglomération de Montbéliard, jusqu'à Audincourt et Sochaux, la députée sortante Géraldine Grangier (RN) n'est pas passée loin de la réelection dès le premier tour, avec 47,63% des voix, pour 41 762 suffrages exprimés.
Elle est suivie de Magali Duvernois (PS, Nouveau Front Populaire), qui a réuni 28,26% des voix, puis Philippe Gautier (Horizons) avec 20,43% des voix.
Conformément aux consignes de votes données par son leader Edouard Philippe, le candidat Horizons s'est désisté au profit de Magali Duvernois. "Je suis profondément attaché aux valeurs de droite authentiquement républicaine, s'inscrivant dans les pas du Général de Gaulle" a déclaré dans un communiqué Philippe Gautier, "C'est donc par conviction républicaine et à titre personnel que mon choix se portera sur la candidate sociale-démocrate. Il appartient à chacun de se déterminer en toute conscience".
"Aujourd'hui souffle le vent de l'espoir" s'est félicitée Géraldine Grangier (RN) sur l'antenne de France 3 Franche-Comté. "Les Français veulent autre chose". Cette ancienne assistance sociale du département, s'est présentée, pour la première fois en 2020, comme colistière de Jaques Ricciardetti. Elle est conseillère régionale depuis 2021, et députée du Doubs depuis 2022.
Magali Duvernois est maire d'Exincourt depuis 2020, et 9ᵉ vice-présidente de Pays Montbéliard Agglomération. Elle est également conseillère départementale du Doubs depuis 2015. "Je pense que nous avons encore toutes nos chances" espère Magali Duvernois, "il faut absolument réunir les républicains et les démocrates autour de ma candidature". La candidate Nouveau Front Populaire souligne que dans les bureaux de vote qui ont le plus voté pour elle, le taux d'abstention frôlait parfois les 50%, estimant qu'il y avait là "encore une marge de manœuvre".
Pontarlier - Morteau : Annie Genevard face au RN
La 5ᵉ circonscription du Doubs est la plus grande, et la plus rurale du département : de Morteau à Pontarlier, elle réunit également les bureaux de vote d'Amancey, Levier, Mouthe ou encore le Russey. La députée sortante, Annie Genevard (LR), est arrivée première avec 35,20% des voix, devant Floriane Jeandenand (RN). Elles sont les deux seules qualifiées pour le second tour. Au premier tour, 800 voix seulement les séparent, mais près de 20 000 électeurs ont voté pour un candidat battu, parmi lesquels Matthieu Cassez (LFI, 16,79%) et Lucas Bouillot (DVC, majorité présidentielle, 12,41%).
Annie Genevard bénéficie d'un ancrage local historique : adjointe au maire à partir de 1995, puis maire de Morteau de 2002 à 2017, elle est députée du Doubs depuis 2012. Elle est secrétaire générale (numéro 2) du parti Les Républicains, où elle s'est vivement opposée à l'alliance d'Eric Ciotti avec le RN. Au lendemain du premier tour, elle a souligné avoir gagné 4 000 voix par rapport au scrutin de 2022 : "j'y vois la reconnaissance du travail et de la proximité de confiance nouée avec les habitants du HAut-Doubs et des plateaux" a écrit la députée sortante. "J'appelle les électeurs à amplifier ce score et à voter en connaissance de cause et en conscience pour une droite d'ordre et de liberté, d'expérience et d'humanisme".
Floriane Jeandenand est une retraitée de la police nationale, assistante familiale.