Rodéo mortel à Besançon : 2 ans de prison pour le conducteur

Le jeune homme de 19 ans qui a mortellement blessé un septuagénaire sur un passage piéton dimanche dernier, a été condamné par le Tribunal de Besançon à deux ans d'emprisonnement dont 15 mois avec sursis. Le parquet fait appel de la décision.



Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il lui est reproché d'avoir percuté un piéton chemin des Torcols qui traversait sur un passage piéton. Il est également poursuivi pour avoir pris la fuite quasi immédiatement après les faits.
Il circulait avec une motocross, un engin interdit sur la voie publique. Le jeune homme avançait sur roue arrière, son rodéo a été filmé par les caméras de surveillance du quartier. Il s'est ensuite débarrassé de la moto, incendiée,  puis des vêtements et du casque, jetés dans une benne de recyclage textile.

Cette moto a été achetée il y a un mois et demi sur un site internet et elle est a priori volée... 
Le prévenu reconnaît l'intégralité des faits.
Il s'est finalement rendu au commissariat plus de 10 heures après les faits, sur l'insistance de sa famille et de son employeur. Il est électricien. Titulaire de son permis de conduire depuis avril, il dit avoir paniqué. 

Autre délit, l'homme roulait en sens interdit et à vitesse excessive. 
Compte tenu des antécédents du jeune homme, le procureur a été très virulente dans ses propos. Habitué des rodéos, l'accusé a déjà fait l'objet d'une main courante.

Le Procureur souligne des "faits détestables, délibérés, la mise en danger de la population". Elle souligne l'effacement méthodique des traces et preuves, le long délai entre l'accident et la reddition, qui empêche de savoir s'il avait bu.

En demandant trois  ans d'emprisonnement dont un avec sursis, le procureur requiert une peine importante, suffisante pour "faire prendre conscience à l'auteur des faits la gravité de son comportement". Autre requête, l'annulation de son permis de conduire assortie d'une interdiction de le repasser avant un an. 
La victime, un homme de 76 ans, avait 10 frères et sœurs. Ils se sont tous portés partie civile. L'enterrement est prévu demain. 

Quant à la défense, l'avocat plaide la relaxe pour un écart de conduite aux conséquences déplorables mais accidentelles.

Le jeune homme a été finalement condamné à deux ans d'emprisonnement dont 15 mois avec sursis. Ce soir, le Parquet a fait appel. Le jeune homme restera en prison.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité