Sécheresse avant/après : d'impressionnantes images satellites de la Franche-Comté métamorphosée par les vagues de chaleur de l'été

Alors qu'un été particulièrement chaud et sec touche à sa fin, nous vous proposons de constater la métamorphose de certains de nos paysages grâce à des photos avant/après. Détails.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme partout en France, l'été 2022 a été particulièrement sec en Franche-Comté. Nos paysages ont été métamorphosés et asséchés par plusieurs épisodes de canicules et en raison d'un déficit de précipitations sur une trop grande période.

Vue du ciel, notre région a perdu ses belles couleurs vertes pour se parer d'un manteau marron et jaune foncé. Les rivières et lacs ont vu leurs niveaux baisser dangereusement. Le site internet sentinel-hub permet de visualiser ces changements. Nous avons sélectionné pour vous plusieurs images satellites de territoires francs-comtois sur deux dates différentes, à un an d'intervalle, entre le 10 août 2021 et le 10 août 2022. 

Utilisez le curseur rond au centre de l'image pour visualiser les modifications :

Plusieurs territoires dont Besançon et la Haute-Saône ont été placés en "niveau crise" pour la sécheresse cet été. Des restrictions d'utilisation de l'eau ont été imposées à la population afin de ne pas risquer un épuisement total des ressources en eau potable. Quelques communes ont même été approvisionnées avec des camions citernes, dans le Doubs.

On peut voir les couleurs changer notamment sur les parcelles agricoles, jaunies par le soleil et le manque de pluie. Dans les territoires ruraux, comme à Vesoul en Haute-Saône, les images sont particulièrement parlantes tant les champs ont sont secs contrairement à l'an passé.

La baisse du niveau du Lac artificiel de Vouglans dans le Jura est également bien visible sur les images satellites. Pour rappel, environ 1000 hectares sont partis en fumées en raison des deux incendies aux abords du lac de Vouglans à la mi-août. 

L'été 2022, comme celui de 2018, restera à coup sûr dans les mémoires tant la pluie a été rare et la chaleur extrêmement forte et durable à de nombreux endroits. La nature a souffert et il faudra du temps pour que les paysages retrouvent leurs belles couleurs vives.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information