"Crache ta Valda", c'est une expression un peu désuète qu'on sort à celui qui a du mal a raconter son histoire. Le quartet de Besançon n'a clairement pas besoin d'être poussé pour jouer la sienne : deux guitares, une contrebasse, une trompette et c'est parti pour une belle session de jazz manouche dans #studio3.
En costards noirs et derbies bicolores, les 4 membres de Krachta Valda imposent d'entrée leur style. Classes, sobres, affutés. Détendus, aussi. Au moment d'investir le plateau, on les retrouve tranquillement en train de taper le carton dans les loges. De la belote aux premières notes, il n'y eut cependant qu'une minute...
Manu et Thomas sont les guitaristes. Ils viennent du rock, dans leur chambre d'ado on trouvait des posters de Billy Idol ou des Guns N'Roses. Eric lui, tient la contrebasse et Damien, la trompette. Tiens, une trompette dans un jazz dit "sans tambours ni trompettes" ? Manu nous répond que "si on se réfère à Django Reinhardt, il y avait tout de même beaucoup de cuivres qui l'accompagnaient". Et Thomas ajoute : "Du violon aussi, avec Stéphane Grappelli, puis des clarinettes et même un big band". Le jazz manouche, c'est donc un style bien traditionnel, mais qui évolue suivant les couleurs qu'on souhaite lui donner.
Cela fait 15 ans maintenant que Krachta Valda écume les scènes de la région, et compte bien continuer encore longtemps. Il faut dire que le jazz manouche, ça ne vieillit pas. Tout le monde reconnaît immédiatement la "pompe", cette rythmique bien spécifique, ce mouvement de va-et-vient de la main droite sur la guitare.
"Il y a toujours une grande tradition dans ce style, mais il y a beaucoup de nouvelles choses dans le jazz manouche, des gens plutôt novateurs qui vont apporter une autre approche de l'oeuvre de Django, pour donner une version un peu plus moderne"
Thomas, guitariste de Krachta Valda
Krachta Valda, héritiers du génie de Django Reinhardt, sont actuellement en pleine préparation de leur 5e album, mais ne nous dévoileront pas encore les nouveaux morceaux ! Histoire de revenir la saison prochaine, qui sait ? On profite quand même de "Feux d'Arti-suisse" et de "Cabane à Frites" issus du dernier album, qu'ils nous ont offert en session live dans #studio3.
▶ Découvrez d'autres artistes sur le plateau de #studio3
#studio3 a été réalisé par les équipes de France 3 Franche-Comté :
Mise en images : Dominique Perron
Technicien vidéo : Romain Studer
Son : Joé Gutleben et Titouan Bole
Lumières : Bruno Pardillos
Cadreurs : Philippe Héritier et Romuald Piniac
Montage : Manu Blanc
Infographie : Dominique Robbe
Interview : Clémence Baverel