La musique Made in Franche-Comté c'est toujours dans #studio3 en 2023 ! Le duo franco-suisse Poligone nous a fait le plaisir de venir nous présenter son premier EP "Par hasard", plein de sensibilité et de poésie.
Le hasard fait parfois bien les choses. C'est ce qu'on se dit après une journée d'enregistrement avec un binôme prometteur. Il vient de Besançon, elle vient de Lausanne. Ils ont tous les deux 23 ans. Hugo Dordor et Pauline Bongard auraient pu ne jamais se rencontrer. Cela aurait été dommage. A eux deux, ils forment Poligone.
Ils sont venus dans #studio3 nous faire découvrir leur univers, fait de multiples sonorités, de poésie et d'une touche de mélancolie. "On s'est rencontrés dans un bar à Lausanne en juin 2020. On a échangé sur la musique. Pauline m'a expliqué qu'elle écrivait des chansons. Elle a fini par me montrer ses textes, et je me suis dit que ça pourrait être cool de les mettre en musique", explique Hugo. Nous avions déjà rencontré le multi-instrumentiste à deux reprises, avec le groupe Potlatch et Neptune Quartet. À l'époque, il était derrière la batterie. C'est désormais aux machines qu'il performe et avec sa voix grave qu'il accompagne celle de Pauline.
Leur union artistique, influencée par le chanteur Flavien Berger, le groupe L'impératrice ou encore la Française Barbara, offre un univers complet, imbriqué et d'une grande sensibilité, tant musicalement que visuellement.
"On a fait tout ce chemin sans réel objectif", avouent les acolytes qui puisent leur force dans leur créativité et leur envie de progresser ensemble. "On touche un peu à tout tous les deux, c'est hyper intéressant, on découvre plein de choses", ajoute Pauline. Rien n'est laissé au hasard, sauf le titre de leur premier EP, sorti le 24 février. "Par hasard" met en lumière cinq chansons. Le duo franco-suisse en a interprété deux dans notre studio : Grimoire et Cache-cache.
Coté scène, Hugo et Pauline ont récemment plongé dans le grand bain, en faisant la première partie de la chanteuse Suzane, à La Vapeur à Dijon, le 23 février dernier. La suite leur réserve à coup sûr de beaux moments. Ils affectionnent tout particulièrement les instants de rencontre avec un public qu'ils espèrent de plus en plus nombreux. Un 2e EP est d'ores et déjà en réflexion.
▶ Découvrez d'autres artistes sur le plateau de #studio3
#studio3 a été réalisé par les équipes de France 3 Franche-Comté :
Mise en images : Xavier Besserd
Technicien vidéo : Dominique Robbe
Son : Joé Gutleben
Lumières : Bruno Pardillos
Cadreurs : Philippe Héritier et Lionel Chapuis
Montage : Manu Blanc
Infographie : Dominique Robbe
Interview : Sarah Rebouh