Pour la seconde fois, des enseignants du lycée Pergaud de Besançon appellent leurs confrères à descendre dans la cour de leur établissement pendant un quart d'heure pour manifester contre la suppression de leur BTS Comptabilité Gestion.
Cela serait en consultant le site Post bac que les enseignants et les élèves auraient découvert la suppression à la rentrée prochaine de ce diplôme. Dans leur lycée, deux classes de 24 élèves le préparent et ce BTS existe depuis plus de 50 ans. Si ces classes disparaissent des offres de formation de Pergaud, il ne restera plus à Besançon que des formations dans le privé.
Les professeurs se mobilisent pour le maintien de cette formation en mettant en avant la forte demande (350 dossiers de candidatures pour 24 places), la progression des taux de réussite. Autres arguments : l'accès vers une formation du Supérieur. Les manifestants rappellent que "3/4 des étudiants voulant s'insérer dans la vie active à la suite de leur BTS obtenu à Pergaud avaient trouvé un emploi dans les 4 mois".
Les enseignants ont demandé une audience au Rectorat et au Conseil régional, collectivité chargée des lycées et de la formation. Le Rectorat justifie cette suppression de ce BTS en raison de l'offre académique trop importante de formation en BTS tertiaire et souhaite réamenager l'offre de formation en fonction du territoire.