Tirs à l'arme lourde dans le quartier Planoise à Besançon : deux hommes mis en examen et placés en détention provisoire

Deux hommes ont été incarcérés et mis en examen pour tentative de meurtre en bande organisée et association de malfaiteurs, ce dimanche 29 janvier à la suite d'une série de tirs survenus dans le quartier Planoise à Besançon.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nous en étions restés à l'interpellation d'un homme de 40 ans à Planoise, très défavorablement connu de la justice, à la suite d'une série de tirs à l'arme lourde survenue le 22 janvier (relire notre article).

Depuis, l'enquête avance et un deuxième homme a été interpellé par la police. Les deux individus, l'un retrouvé dans l'immeuble perquisitionné et l'autre, locataire de l'appartement dans lequel a été retrouvé une kalachnikov, ont été mis en examen pour tentative de meurtre en bande organisée et association de malfaiteurs en lien avec un trafic de stupéfiants. Ils ont été placés en détention provisoire dans l'attente de leur procès.

L'un des deux mis en examen, l'homme de 40 ans, est originaire de Saint-Étienne. Il a été plusieurs fois condamné par le passé pour trafic de drogue, extorsion et proxénétisme. Les deux individus nient leur implication dans les tirs et le trafic de stupéfiants.

Des individus "particulièrement déterminés et dangereux"

Le 20 janvier, une nouvelle scène de violence a eu lieu dans le plus gros quartier de Besançon, en proie à des règlements de compte sur fond de trafic de drogue.

Cette fois, c'est une cage d'escaliers du 22 rue Fribourg qui a été arrosée d'au mois 22 balles, sans faire de blessés déclarés. C'est à cet endroit que se trouve l'un des plus importants point de deal de Planoise.

"Ce qui est singulier, c'est le nombre de munitions percutées. C’est un très grand nombre de munitions. Cela montre qu'il s'agit d'individus particulièrement déterminés et dangereux", avait expliqué le procureur de la République de Besançon Étienne Manteaux en conférence de presse, le 25 janvier. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information