Trail des forts de Besançon : Dans les allées du business de la récupération...

Un peu mal aux jambes ? Le traileurs vont gérer maintenant la récupération après la course. / © France 3 Franche-Comté : Sophie Courageot
Un peu mal aux jambes ? Le traileurs vont gérer maintenant la récupération après la course. / © France 3 Franche-Comté : Sophie Courageot

Boucler la course est une chose. Récupérer en est une autre. Sur le départ du Trail des Forts, le business du trail est omniprésent. Des barres de céréales aux chaussettes de compression... Nous avons essayé de glaner au village des exposants quelques conseils. 

Par Sophie Courageot

En venant récupérer leur dossard, certains traileurs sont venus aussi faire quelques emplettes. Un coupe vent étanche pour se protéger de la pluie, c'était l'équipement indispensable ce samedi pour braver le parcours ! 

Plusieurs équipementiers sportifs ou sociétés de nutrition sont partenaires depuis plusieurs années du Trail des Forts. On trouve des marques de chaussures de trail, et un grand équipementier sportif.

Barres de céréales, poudre protéinée pour l'hydratation, tubes de gel. Pour Nicolas Belpaume (Punch Power), pas de secret. L'alimentation avant et pendant la course est essentielle. "On ne prend pas de petit déjeuner moins de 3 heures avant le départ, pour ceux qui font le 48 km notamment" nous explique-t-il. Pour le reste, chaque traileur gère son alimentation. "Il faut anticiper et éviter la fringale" résume-t-il. Parfois plus facile à dire qu'à faire quand on est pris dans l'effort. Les uns vont préférer le ravitaillement de l'organisation, les autres leurs produits préparés à l'avance, ou par la famille en attente le long du parcours. 

Au fil des allées, nous découvrons une petite file d'attente. Life + est une société de Rhône-Alpes. Laurent Bertin nous explique que la société travaille avec l'équipe de France de Football. Le principe : de la photo-bio-modulation. Derrière ce terme un peu barbare, un petit boîtier qui produit de la lumière. Il vient en quelques minutes nous explique-t-on réparer les tissus, les inconforts articulaires ou musculaires. Il peut être utilisé avant le trail et après pour se remettre au mieux de l'effort. L'équipement coûte à minima 250 euros. 

 
Trail des Forts de Besançon : la récupération

Pour se préserver, vous apercevrez également le long du parcours, un grand nombre de concurrents munis de chaussettes pas très sexy. Des chaussettes de compression qui compriment le mollet pour favoriser le retour veineux, diminuer le diamètre veineux et faire remonter plus vite le sang vers le coeur. BV Sports, société de Saint-Etienne vend ses équipements sur le Trail des Forts. C'est la spécialité de cette société depuis 1998. Chaussettes et matériel de contention, permettent de récupérer plus vite explique Johann Legendre. Mais 80% seulement des pratiquants de course à pied utiliseraient ce genre de matériel.  Ce dernier en profite pour nous glisser ses quelques conseils récupération. Après l'effort, on s'hydrate, on se repose, on refait éventuellement un peu de vélo dès le lendemain. On ne reprend la course à pied que deux à trois jours après une compétition.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Episode 4

Les + Lus