Trail des forts de Besançon : Un des rares grands trails maintenus, les organisateurs espèrent le feu vert définitif

Le Trail des forts de Besançon reporté au 10 et 11 octobre 2020 est maintenu. Une dernière réunion aura lieu en préfecture lundi 5 octobre. Depuis des mois, la course et les services de l’Etat ont travaillé pour maintenir l'événement sportif, malgré la Covid-19 et la réprise de l'épidémie.

© France 3 Franche-Comté : Pascal Sulocha

Il est optimiste. Jean-Marie Baverel, organisateur du Trail des Forts n’espère pas se faire rattraper dans la dernière ligne droite par la Covid-19. Le ministre de la Santé Olivier Véran doit faire un point jeudi 1er octobre sur la situation de l’épidémie en France. Annoncera-t-il de nouvelles restrictions ?

Dans le Doubs, le département est classé en rouge depuis le 23 septembre, mais le taux d’incidence se situait le 26 septembre à 58,6 nouveaux cas par 100.000 habitants. Il baisse depuis plusieurs jours. Les signaux sont donc au vert sur le papier pour le 17e Trail des Forts. Au programme, des courses de 10 à 53 kilomètres à travers les fortifications de Besançon dont la Citadelle de Vauban, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. 


Quelles conditions sanitaires sur le Trail des Forts ?


Les 4.400 coureurs déjà inscrits sur le Trail auront à respecter toute une série de contraintes sur le plan sanitaire. Le cahier des charges a été validé par le ministère des Sports. 
 

“Masques, gel, visières, ravitaillement, la covid aura un coût”


Pour maintenir la course, les organisateurs ont dû investir dans du matériel comme des visières pour protéger les bénévoles. Jean-Marie Baverel nous explique n’avoir pas encore fait les comptes. “Sur les ravitaillements, de la nourriture emballée, c’est forcément plus cher qu’une pomme coupée en quatre” dit-il.


Les organisateurs appellent les traileurs à un comportement responsable


“Nous espérons que les participants vont respecter toutes les mesures mises en place sur le site de départ et d’arrivée, que les gens resteront à distance en cas de regroupements le long des parcours. Si possible, nous leur conseillons de prévoir leur propre ravitaillement pour éviter les attroupements sur ces points. S’ils peuvent aussi éviter d’amener leurs sacs à la consigne ou sur le site…” ajoute l’organisateur. 


Sur le site de la Rodia où se feront départ et arrivée, des bénévoles supplémentaires sont prévus pour gérer les flux. 200 personnes seront autorisées au maximum dans la bulle coureurs et sur l’espace trail. Les coureurs seront invités à se laver les mains, porter leur masque. Des sens de circulation seront fléchés. 
 

5 mois de travail pour maintenir la course malgré la covid


Prévu initialement au mois de mai, le Trail a très vite été reporté par les organisateurs dès l’arrivée de l’épidémie. Ce délai a permis de redessiner l’épreuve. Non pas les parcours qui ne bougent pas, mais toute l’organisation, pour en garantir la sécurité sanitaire. “On a commencé à travailler dès la sortie du confinement. En juin, nous avons travaillé avec la fédération française d’athlétisme qui a défini les règles, et la société événementielle qui organise le Trail des Forts” ajoute Jean-Marie Baverel. Une première réunion en préfecture en juillet et une démarche commune avec l’association Doubs Terre de Trail pour définir une organisation covid pour tous les événements trail dans le département : le travail de fond a permis d’obtenir le feu vert de la préfecture. 

Dans d'autres régions, le couperet est tombé. Annulation. Ce fut le cas pour le trail des Templiers dans l'Aveyron, le trail de la Côte d'Opale dernièrement, et la grande course de la Diagonale des Fous à la Réunion. 


“Rien n’est jamais acquis tant qu’on n'a pas donné le départ” confie l’organisateur qui attend le feu vert définitif en début de semaine prochaine. “C’est un trail très attendu, même au niveau national, beaucoup de courses ont été annulées, les équipes de trail recherchent des courses” ajoute Jean-Marie Baverel. La jauge maximale du Trail des Forts sera de 1800 personnes le samedi, 4000 le dimanche. 


Et la suite ?. Le Trail des forts 2021 est déjà inscrit au calendrier. Il aura lieu le 8 mai 2021. D’ici là, les organisateurs espèrent un repli de l’épidémie, un vaccin qui sait, ou une covid devenu maladie ordinaire sans conséquence sur le quotidien des Comtois et sportifs. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
trail des forts sport trail