Le crash avait fait quatre morts le 19 octobre 2006. A bord de l'appareil, deux médecins du CHU. Ils partaient chercher un organe pour réaliser une greffe.
Le quotidien L'Est Républicain révèle l'information. Après sept ans d'instruction, trois personnes sont mises en examen dans ce dossier
- Le gérant de la société d'aviation Flowair
- Un pilote contrôleur
- Un employé de la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
0h40, le Beechcraft 90 C s'écrase
Cette nuit du 19 octobre, quatre hommes sont à bord de l'appareil. Un appareil affrêté pour aller effectuer un prélèvement de greffe de foie à Amiens. Les médecins doivent faire l'aller-retour. Pierre-Olivier Denué, 34 ans et Benjamin Ramus, 26 ans trouvent la mort. Ils sont chirurgiens.
Le pilote et co-pilote Barthélémy Maresma, 48 ans et Fabien Parot, 35 ans font également partie des victimes.
L'appareil s'est écrasé au décollage dans un petit bois au bout de la piste de l'aérodrome de La Vèze.
Pourquoi ces mises en examen ?
Les trois hommes mis en examen par le juge d'instruction le sont de façon indirecte avec l'accident. Le juge d'instruction a mis en examen, le gérant de la compagnie aérienne qui a engagé le pilote. Le pilote contrôleur qui a confirmé son stage. Et l'agent de la Direction de l'Aviation civile qui a validé sa licence professionnelle. Pour diverses raisons administratives, le pilote n'aurait jamais du se trouver aux commandes de l'appareil. L'enquête a pointé des erreurs humaines à l'origine du crash.Et après ?
Le procureur de la République décidera s'il renvoie les mises en examen devant la justice. Dans ce cas, il y aura procès. Il peut aussi décider de non-lieu ou de suppléments d'information.
Commentaires : Aude Sillans