Une cavité s'est ouverte dimanche 25 février sur la chaussée de la rue de Vesoul à Besançon, laissant à découvert les réseaux enterrés, notamment liés à internet et au téléphone. Cet axe principal du nord de la ville concentre une partie importante des télécommunications de l'agglomération bisontine, d'où une vigilance accrue des opérateurs.
Un trou impressionnant c'est formé en quelques heures, ce matin du dimanche 25 février, dans la rue de Vesoul à Besançon, au pied d'une station-service. Dans la cavité, on remarque de nombreux tuyaux dont certains rompus, et notamment une conduite en béton en piteux état.
Cette conduite béton laisse entrevoir les câbles des réseaux télécoms qui se retrouvent à l'air libre," affirme Nicolas Guillaume, patron de l'opérateur indépendant Netalis, venu faire des constatations sur les lieux.
Un axe important de télécoms
Si aucune coupure n'est pour le moment à déplorer, les opérateurs de télécommunications se doivent d'être vigilants. Non loin du trou se trouve un centre Orange, d'où partent de très nombreux câbles qui alimentent une partie non négligeable de l'agglomération bisontine.
On a une chance extraordinaire, les câbles ne sont pas coupés. Ça tient encore, mais pas à grand chose. (...) S'il y avait un impact sur les câbles, je pense que ça se verrait rapidement dans l'agglomération.
Nicolas GuillaumePrésident de l'opérateur Netalis
Netalis prévoit par exemple de dérouter ses réseaux vers un autre axe que la rue de Vesoul, afin que ses clients ne souffrent pas d'une coupure éventuelle due à la formation de ce trou. "On mène ce dévoiement aujourd'hui et demain, et ça ne représente qu'une coupure de quelques minutes," explique le chef d'entreprise. Ces opérations se font à la discrétion de chaque opérateur.
"Le cuivre, on peut le réparer facilement, poursuit-il. Mais la fibre optique, ça casse comme du verre, et ça peut représenter des dizaines et des dizaines d'heures de coupure pour remettre le réseau en marche. D'autant plus qu'il faut mener ces travaux après la rénovation de la chaussée, donc ça représente un risque de coupure extrêmement long."
Contactée, la mairie de Besançon estime qu'il est encore trop tôt pour un diagnostic des risques liés à cette cavité ou pour s'exprimer à propos des délais de réparation de la route.
D'après les premiers éléments, ce trou se serait formé en seulement quelques heures suite à la rupture d'une canalisation d'eau. La rue de Vesoul est fermée à la circulation, jusqu'à nouvel ordre. Un trou similaire s'était ouvert à Amiens en 2019 en plein centre-ville, à cause de l'effrondrement d'une cave médiévale.