Ce mardi 28 mai, peu après 16h, un petit avion s'est écrasé en bout de piste sur l'aérodrome de Besançon Thise. Le pilote, un habitué du site, est décédé.
"J'ai entendu un bruit de moteur pas habituel, et puis plus rien" raconte ce riverain de l'aérodrome de Besançon Thise dans le Doubs. Ce mardi 28 mai, en milieu d'après-midi, un ULM s'est écrasé en bout de piste.
"10 minutes après, il y avait les pompiers" continue-t-il. Mais malgré l'intervention rapide du Codis 25, le pilote, unique passager de l'appareil, est décédé. L'homme d'une soixantaine d'années était un habitué de l'aérodrome.
L'accident s'est déroulé quelques instants seulement après le décollage de l'appareil. Il n'y a pas eu de feu dans celui-ci.
"C'est un pilote qui n'était pas un pilote débutant" témoigne Claude Maire, le président de l'union sportive de l'aéroclub Doubs, qui gère l'aérodrome. "C'est quelqu'un qui est un pilote régulier de la plateforme" explique-t-il au micro de Jean-Stéphane Maurice et Cassandra Tempesta. "J'ai vu le pilote pas plus tard qu'hier soir" rapporte, sous le choc, le président. "J'adresse ma sympathie et mes condoléances aux proches et à la famille".
Sur place, la gendarmerie a rapidement commencé à procéder à des constatations, afin de déterminer les causes de l'accident.
Selon des témoins, l'ULM n'aurait jamais dépassé une cinquantaine de mètres d'altitude. "Les pilotes sont entraînés à cette manœuvre qui est de régir à une perte de puissance au décollage" affrime Claude Maire. Mais, "ce n'est jamais facile de faire un demi-tour peu après le décollage, l'altitude est basse" ajoute-t-il, ému.
Une enquête a été confiée à la gendarmerie de Besançon, "appuyée par la brigade des transports aériens de Mulhouse" pour déterminer les causes de l'accident.
Avec nos équipes Vanessa Hirson, Florence Petit, Rémi Bolard, Jean-Stéphane Maurice et Cassandra Tempesta.