EN IMAGES. Des flammes monstrueuses, un bâtiment ravagé : ce que l'on sait du violent incendie à Besançon Temis

Un feu dégageant un immense panache de fumée noire s'est déclaré ce dimanche 5 mai 2024 peu avant 20h à Besançon (Doubs) rue Alain Savary. Voici ce que l'on sait de cet incendie puissant et rapide.

À lire aussi ► EN IMAGES. Un fantôme calciné qui brûle encore, voici ce qu'il reste du bâtiment après l'incendie de Temis à Besançon

Les pompiers ont été appelés à 19h40. L'incendie a éclaté dans la zone économique et industrielle de Témis. Un incendie violent, une vraie torchère comme le relate cette vidéo postée par un témoin.

Le feu a ravagé en quelques minutes un bâtiment de bureaux qui était en cours de déconstruction.

Les secours sont arrivés rapidement, mais ont trouvé le bâtiment complètement embrasé. C'est un bâtiment qui était en cours de déconstruction, un bâtiment en ossature bois ce qui explique le potentiel calorifique important.

Stéphane Beaudoux

Directeur des services d'incendie et de secours du Doubs

Des vitres qui éclatent sur les bâtiments du secteur

44 pompiers et 15 engins ont été engagés pour lutter contre le brasier, et préserver les bâtiments à proximité. La chaleur des flammes a fait éclater des vitres sur une banque voisine, un office notarial et France Travail.

A cette heure, l'origine du départ du feu qui a éclaté un dimanche en fin de journée, n'est pas déterminée.

durée de la vidéo : 00h00mn18s
Incendie violent rue Savaray ©France 3 Franche-Comté

Un périmètre de sécurité pour permettre aux pompiers de lutter contre le feu

Le feu a pris juste en face du lycée Claude Nicolas Ledoux. Les pompiers et la police ont établi une zone pour maintenir à distance les curieux qui sont nombreux à être venus voir ce qu'il se passait. Les équipes d'Enedis ont également été déployées sur le terrain.

La maire de Besançon Anne Vignot est sur les lieux pour faire le point sur la situation. Le bâtiment en déconstruction appartenait à la société Aktya (immobilier d'entreprise) dont elle est présidente.

Un panache visible par de nombreux Bisontins

Vers 20 h, le feu était visible de toute l'agglomération de Besançon. Une image prise sur les hauteurs de Besançon.

Les pompiers vont laisser le site sous surveillance ces prochaines heures et vont engager des moyens cino-techniques dès que ce sera possible pour vérifier que personne ne se trouvait dans le bâtiment quand le feu a pris.

Avec nos journalistes sur place, Emilien Diaz, Florence Petit, Johanna Albrecht, Eric Debief.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité