Un feu dégageant un immense panache de fumée noire s'est déclaré ce dimanche 5 mai 2024 peu avant 20h à Besançon (Doubs) rue Alain Savary. Voici ce que l'on sait de cet incendie puissant et rapide.
À lire aussi ► EN IMAGES. Un fantôme calciné qui brûle encore, voici ce qu'il reste du bâtiment après l'incendie de Temis à Besançon
Les pompiers ont été appelés à 19h40. L'incendie a éclaté dans la zone économique et industrielle de Témis. Un incendie violent, une vraie torchère comme le relate cette vidéo postée par un témoin.
Rip le lycée juste à côté 🥲 #Besançon pic.twitter.com/6x62i3ed90
— Briac 🇲🇫☢️ (@briac_br) May 5, 2024
Le feu a ravagé en quelques minutes un bâtiment de bureaux qui était en cours de déconstruction.
Les secours sont arrivés rapidement, mais ont trouvé le bâtiment complètement embrasé. C'est un bâtiment qui était en cours de déconstruction, un bâtiment en ossature bois ce qui explique le potentiel calorifique important.
Stéphane BeaudouxDirecteur des services d'incendie et de secours du Doubs
Un violent incendie en cours sur la zone Temis à Besançon #doubs Images Emilien Diaz et Florence Petit @F3FrancheComte https://t.co/B8XxjZNKQl pic.twitter.com/ICrXy5ZszW
— France 3 Franche-Comté (@F3FrancheComte) May 5, 2024
Des vitres qui éclatent sur les bâtiments du secteur
44 pompiers et 15 engins ont été engagés pour lutter contre le brasier, et préserver les bâtiments à proximité. La chaleur des flammes a fait éclater des vitres sur une banque voisine, un office notarial et France Travail.
A cette heure, l'origine du départ du feu qui a éclaté un dimanche en fin de journée, n'est pas déterminée.
Un brasier impressionnant contre lequel sont engagés les pompiers de Besançon. Incendie zone Temis. Images Florence Petit.https://t.co/B8XxjZNKQl pic.twitter.com/T6ZihAaxlx
— France 3 Franche-Comté (@F3FrancheComte) May 5, 2024
Un périmètre de sécurité pour permettre aux pompiers de lutter contre le feu
Le feu a pris juste en face du lycée Claude Nicolas Ledoux. Les pompiers et la police ont établi une zone pour maintenir à distance les curieux qui sont nombreux à être venus voir ce qu'il se passait. Les équipes d'Enedis ont également été déployées sur le terrain.
La maire de Besançon Anne Vignot est sur les lieux pour faire le point sur la situation. Le bâtiment en déconstruction appartenait à la société Aktya (immobilier d'entreprise) dont elle est présidente.
Un panache visible par de nombreux Bisontins
Vers 20 h, le feu était visible de toute l'agglomération de Besançon. Une image prise sur les hauteurs de Besançon.
Les pompiers vont laisser le site sous surveillance ces prochaines heures et vont engager des moyens cino-techniques dès que ce sera possible pour vérifier que personne ne se trouvait dans le bâtiment quand le feu a pris.
Avec nos journalistes sur place, Emilien Diaz, Florence Petit, Johanna Albrecht, Eric Debief.