Un épisode exceptionnel de pluies verglaçantes a traversé la Franche-Comté ce mardi 13 octobre au soir, et continue ce mercredi 14 octobre, notamment sur tout le Nord Franche-Comté. Le point sur la situation.
C'est un épisode exceptionnel de pluies verglaçantes qui a semé la zizanie en Franche-Comté ce mardi 12 octobre au soir. Des plaques de verglas particulièrement glissantes et nombreuses ont perturbé la circulation, notamment sur les plateaux du Haut-Doubs et dans tout le secteur de Belfort et Montbéliard.
Ce mercredi matin, la situation est très contrastée dans la région. Les plateaux du Haut-Doubs qui avaient gelé hier soir accusent désormais des températures positives et des pluies qui ont rapidement fait fondre les plaques de verglas, quand la Haute-Saône et le secteur Belfort-Montbéliard restent bien verglacés. Autour de Montbéliard, cette alerte devrait perdurer dans la journée, des pluies verglaçantes pourraient encore avoir lieu dans l'après-midi.
D'ailleurs, selon InfoRoute 90, toutes les routes du Territoire de Belfort étaient en cours de salage ce matin vers 10h30.
Peu avant midi, certaines routes notamment dans les secteurs de Seloncourt, Herimoncourt,Delle, Vougeaucourt, Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin, Valentigney, Lure et Vadoncourt, étaient encore très glissantes.
Le site d'information de l'état des routes dans le Doubs, Inforoute 25, indiquait ce matin des difficultés dans les secteurs de Franois, Chalezeule et Ornans, ainsi que dans le Haut-Doubs et sur tout le secteur de Montbéliard.
Les transports en commun fortement impactés
Dans le Pays de Montbéliard, le réseau EvolitY a quasi-complètement cessé ses services. Seule la ligne THNS 4 était en service. Les lignes scolaires sont complètement suspendues.
A Belfort, le réseau Optymo est fortement impacté. Certaines lignes ne circulent pas du tout : les lignes 9, 20, 21, 22, 23, 24, 30, 31, 32, 34, 35, 36 et 39.
A Besançon, le réseau Ginko est lui aussi concerné. Si les lignes de Tramway circulent, les lignes "54, 55, 61 à 68, 71 à 76, 82, 84, 85 et 86 ne circulent pas". Les arrêts des "lignes 51 à 53, 56 à 59, 81, 83 et 87" matérialisés par des petits flocons ne sont pas désservis. Les transports scolaires Diabolos ne sont pas assurés.
A Vesoul, ce matin, toute la partie haute de la ville n'a pas pu être desservie du fait du verglas.
Les transports scolaires sont peu assurés dans la région : pas d'arrêté préfectoral pour les interdire, mais les conducteurs choisissent au cas par cas d'assurer ou non leur liaison. Selon la préfecture, l'immense majorité d'entre eux ont préféré ne pas prendre de risques.
Des autocars d'enfants bloqués
Ce mardi soir, les accidents et les perturbations routières étaient nombreuses. La préfecture du Doubs a ainsi indiqué que cinq autobus qui transportaient des enfants ont été mis en difficulté sur les routes du département, ils transportaient au total environ 80 enfants. Leurs parents ont pu venir les chercher et tout s'est bien fini pour eux.
Selon les sapeurs-pompiers, ce sont surtout des petits incidents, sans gravité si ce n'est une belle frayeur pour les conducteurs impliqués, qui se sont multipliés, provoquant parfois de grosses perturbations du trafic à leur suite. Ainsi, ce mercredi matin, dans la montée de la Malate à Besançon, deux véhicules abandonnés hier soir bloquaient encore la circulation.
Toujours dans le secteur de Besançon, à Marchaux, un bus a glissé sur la route et ne pouvait plus se dégager. Suraccident cocasse : un arbre est tombé sur la dépanneuse venue secourir l'autocar.
Dans le Haut-Doubs, une cinquantaine de voitures ont été complètement bloquées pendant plusieurs heures, entre Belleherbe et Cour-Saint-Maurice. Un bus s'est retrouvé bloqué sur la route, bloquant lui-même le passage à une sableuse. Il a fallu plusieurs heures pour débloquer la situation.