VIDÉO. 70 ans d'Emmaüs : à la découverte de l'antenne de Besançon

Emmaüs Besançon attire de nombreux curieux dans son magasin de matériaux d'occasion. / © France 3 Franche-Comté
Emmaüs Besançon attire de nombreux curieux dans son magasin de matériaux d'occasion. / © France 3 Franche-Comté

Ce week-end, les communautés Emmaüs de France ouvrent leurs portes à l'occasion des 70 ans de la fondation. À Besançon, nous sommes allés découvrir le travail des compagnons et le fonctionnement de cette structure solidaire. Reportage. 

Par S.R

"Le temps d’un weekend, tous les Emmaüs de France invitent à découvrir les coulisses d’un mouvement toujours aussi moderne et militant !" annonce Emmaüs France sur son site internet. Ce mouvement, vieux de 70 ans, est aujourd'hui porté par 27 500 compagnons, salariés et bénévoles Emmaüs. Grâce à eux, la solidarité continue et l'oeuvre de l'Abbé Pierre, décédé il y a 12 ans, vit toujours.  

"Celui qui souhaitait que « la voix des hommes sans voix empêche les puissants de dormir »" a fondé Emmaüs il y a 70 ans avec Georges Legay, premier compagnon. En France, on dénombre 287 groupes Emmaüs et 470 magasins solidaires.

L'un d'entre eux se trouve à Besançon, derrière le complexe sportif de La Malcombe. Ce week-end, l'endroit s'est animé avec des concerts, du théâtre ou encore des visites guidées. Emmaüs Besançon fonctionne grâce au travail de 31 compagnons qui vivent sur le site. Chaque année, la communauté met en place des centaines d'actions de solidarité en faveur des plus démunis.

"17 Compagnons ont été accueillis en 2018 au sein de notre Communauté. Nous avons également été amenés à répondre à une trentaine de demande d'hébergement d'urgence. Au delà de l'accueil, notre action a consisté principalement dans l'aide matériel aux personnes isolées ou aux familles en difficulté. 122 actions de ce type ont été réalisées en 2018. En ce qui concerne la Solidarité financière globale, elle s'est élevée à 16 884 € pour 2018 (104 aides)" précise Emmaüs Besançon qui n'a pas l'intention de réduire ses efforts tant les besoins sont constants.

Découvrez notre reportage :
70 ans d'Emmaüs : à la découverte de l'antenne de Besançon
Intervenants : Tijani - Compagnon d'Emmaüs depuis 3 ans à Besançon / Philippe - Compagnon responsable d'Emmaüs Besançon. Un reportage de : GANTNER Jean-Luc - COLLE Denis et MAUJARD Jean-Pascal.

Sur le même sujet

Les + Lus