VIDEO. Besançon : le nouveau souffle du Bastion

Depuis le début des années 80,  l'association "le Bastion "accueille les groupes de musiques actuelles de Besançon et au-delà dans des locaux de répétition. Des travaux ont abouti à l'aménagement de nouveaux espaces avec scène et studios notamment qui seront bientôt disponibles.

Le Bastion est située à deux pas du Conservatoire de Besançon
Le Bastion est située à deux pas du Conservatoire de Besançon © France 3 Franche-Comté : Philippe Arbez
Le réaménagement est presque terminé.  Le Bastion organisera à cette occasion deux jours de festivités les 24 et 25 mai prochains avec 15 concerts, 3 scènes et visites théâtralisées.   


Une association bien implantée


Née en 1984, l'association a pris du corps au fil du temps en accueillant de plus en plus de groupes (200 aujourd'hui) dans des locaux qui ont été progressivement aménagés. On est loin des premières occupations « à la bonne franquette » avec un confort de travail très limité». Le Bastion est devenu un partenaire indispensable qui au-delà de l'accueil des musiciens offre un véritable accompagnement vers la scène ou parfois la professionnalisation des groupes. La Rodia (scène de musiques actuelles), le conservatoire ou encore des organismes comme « Culture Action » pour la formation sont devenus des partenaires indispensables.

 
© France 3 France-Comté : Philippe Arbez


Nouveaux espaces

L'espace a désormais doublé. Le rez-de-chaussée a été aménagé avec salles de formations, bureaux, bar, mais surtout scène et studios avec régie qui offrent un véritable confort de travail aux adhérents mais aussi une ouverture vers l'extérieur car tous ces outils seront mis à disposition.
 
Besançon : le nouveau souffle du Bastion






 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter