Le chantier est suspendu depuis des mois, dans l'attente d'une décision de justice. Faut-il achever la construction de l'écoquartier des Vaîtes, contesté par une partie des riverains au nom de la protection de l'environnement ? Les candidats aux élections municipales se positionnent face caméra.
En résumé:
Sont favorables au projet tel qu'il est:
- Alexandra Cordier, liste "Ensemble !" (divers centre, dissidente LREM): "Pour, résolument pour. Le but, c'est de pouvoir construire du logement abordable à Besançon".
- Nicole Friess, liste "Faire entendre le camp des travailleurs" (LO): "Il faut des logements sociaux de bonne qualité dans toute la ville"
Souhaitent modifier le projet tel qu'il est:
- Eric Alauzet, liste "L'écologie positive" (LREM - MoDem): "Il faudra construire aux Vaîtes, mais il faudra construire différent, faire dense et mettre en place une convention citoyenne pour aller vers un consensus."
- Ludovic Fagaut, liste "Besançon maintenant" (LR): "en faire un poumon vert, comme à Philadelphie ou Drachten aux Pays-Bas, avec une circulation autorégulée, un écoquartier au sens noble du terme".
- Jacques Ricciardetti, liste "Changeons Besançon" (RN): "notre projet c'est d'en faire un immense potager, un immense verger, pour alimenter la cuisine centrale et donner à manger à nos enfants".
- Anne Vignot, liste "Besançon par nature" (EELV-PS-PCF-Gs): "Une chose est certaine: on le révisera pour que l'exigence écologique spoit respectée. Pour autant, on continuera à envisager des constructions le long du tram pour ne pas provoquer des étalements urbains"
- Jean-Philippe Allenbach, liste "Les Régionalistes" (Mouvement Franche-Comté): "Contre, depuis le début".
- Karim Bouhassoun, liste "Bisontines-Bisontins" (sans étiquette): "Totalement contre".
- Claire Arnoux, liste "Besançon verte et solidaire" (La France insoumise): "Dans un quartier avec des zones humides, des espèces protégées, des jardins, des maraîchers, il y a beaucoup plus intelligent à faire."