Plus connue pour sa "folie" et son internement, Adèle Hugo, fille du célèbre auteur écrivait aussi de la musique. Un compositeur a remis en ordre et en forme les partitions trouvées dans la maison d'exil à Guernesey (Royaume-Uni) et collaboré avec l'orchestre Victor Hugo Franche-Comté pour les jouer.
Les partitions d'Adèle Hugo sont longtemps restées au fond d'une malle de la maison de Guernesey où l'écrivain Victor Hugo était en exil avec sa famille sous le Second Empire. La conservatrice de la demeure devenue musée Hauteville House, les montre un jour au compositeur Richard Dubugnon à l'occasion d'un festival sur l'île. Au début dubitatif, comme il le raconte dans le reportage de Stéphanie Bourgeot (Grégoire Mathé, Hugo Leduc et Stéphanie Chevallier), il découvre finalement une grande musicalité dans ses écrits et une maîtrise de l'harmonie. Il remet en ordre les partitions et reconstitue une quinzaine de pièces.
Richard Dubugnon est ensuite contacté par l'orchestre Victor Hugo Franche-Comté qui pense logiquement être l'ensemble qui doit jouer pour la première fois ces œuvres, et dans la ville natale de l'écrivain. Une façon aussi de rendre justice et mettre en lumière cette "fille de", internée en maison de repos (jusqu'à la fin de sa vie en 1915) à la demande de sa famille à son retour du Canada, et des Caraïbes. Elle y avait suivi sous un faux nom et par amour un jeune officier. Passion non partagée qui l'aurait poussée à tous les stratagèmes pour épouser le militaire jusqu'à la ruine et une forme de folie.
Deux concerts et un disque
7 des 15 morceaux ont été joués par l'orchestre Victor Hugo Franche-Comté et chantés par des cantatrices le 31 mars au Théâtre Ledoux à Besançon et le 2 avril à la Commanderie de Dole. Désormais l'orchestre va se concentrer sur l'enregistrement de toutes les pièces pour l'édition d'un disque. En attendant peut-être une tournée pour porter sur les différentes scènes du pays l'œuvre singulière et injustement tue d'Adèle Hugo.