VIDEO. Mai 1968 : quand la ménagère bisontine souffrait de la grève

La grande grève de mai 68 a chamboulé le quotidien des Français. Exemple à Besançon dans le Doubs. Les femmes de l'époque confaient quelques difficultés à nourrir leurs familles. Salaires non versés, stocks en baisse dans les commerces...mai 68, c'était ça aussi. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le journaliste de l'époque est allé dans la rue bisontine voir les mères de familles, les ménagères comme on les appelle encore en 1968.

Celles-ci se confient sur leur quotidien. "La grève nous gêne, il faut se provisionner, et on n'a pas les moyens" raconte l'une d'entre elles.
"Avec la grève, nos maris touchent par leurs payes" explique l'autre.

Alors à Besançon, on fait ses courses comme on peut. Au coup par coup. Le choix semble parfois limité dans les rayons des magasins. Les unes font quelques réserves de sucre. "Je trouve cela idiot, on n'est pas en période de guerre, c'est idiot de faire des se ruer sur les étalages" confie une femme. 

Pommes de terre, patates, tomates, manquent dans certains commerces bisontins. 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information