VIDEO. Marc Paulin, infirmier en unité Covid-19 et défenseur de l'hôpital public, revient sur une année hors du commun

Marc Paulin, figure de l'hôpital public en Franche-Comté, revient pour nous sur une année 2020 hors du commun, bouleversée par un virus encore inconnu il y a un an : le Covid-19. Interview.

Il y a désormais un an, nos vies ont été totalement transformées après l'apparition du Covid-19, un virus inconnu jusqu'alors. Marc Paulin a été sur tous les fronts en 2020. Infirmier en unité Covid-19 au CHU de Besançon, syndicaliste engagé dans la défense de l'hôpital public et gilet jaune de la première heure, le Bisontin n'a pas faibli malgré le fait que lui et toute sa famille ont été touchés par la maladie.

La Chine première touchée, puis le virus arrive en Europe. Les hôpitaux italiens débordés, le secteur de Mulhouse et ses premiers malades, puis la vague touche en mars 2020 la Franche-Comté. "Malgré toutes les images qu'on voyait déferler 24h sur 24 dans les médias, tous les témoignages qu'on avait, c'était difficile, même impossible de prendre conscience de tout ça, je n'y ai pas cru jusqu'au jour où c'est apparu" se souvient Marc Paulin. Lors de la première vague, les soignants partent se battre contre un virus inconnu. "On est partagé alors entre les émotions, l'anxiété sévère, la boule au ventre, on dort mal, on mange mal. Et on a une seconde émotion, dépressive, c'était pas drôle dans les unités covid, on était dans le dur" se rémémorre-t-il un an après. Des larmes ont coulé, même sur le visage de ce syndicaliste.

L'infirmier dans un service de pneumologie a vécu de plein fouet l'épidémie. Il a contracté le covid, son épouse également.

"Notre vie est peu de choses, elle est fragile. On ne doit pas la gâcher. On doit l'utiliser pour en faire quelque chose" nous rappelle le soignant. Il souhaite plus que jamais mettre la sienne au service du bien commun.  Car son combat continue. "Nous avons tous pris consience des limites de l'hôpital public. Le Ségur ne va rien résoudre, on aura toujours un hôpital sous dimensionné" conclut-il.

Marc Paulin revient pour France 3 Franche-Comté, sur une année hors du commun. 

Réalisation : Sarah Rebouh, Clément Jeannin, Vincent Grandemange et Sophie Réthoré

 

Soignants, commerçants, employés de supermarché, artistes, élus ou encore parents : nous les avions rencontrés il y a un an. Aujourd’hui ils nous racontent leur année Covid. Pour les découvrir, cliquez sur un point, zoomez sur le territoire qui vous intéresse ou chercher la commune de votre choix avec la petite loupe.