• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

VIDÉO. On a testé l'escape game “Fug Game” de Besançon

© Sarah Rebouh
© Sarah Rebouh

Il est installé depuis 1 an et demi mais certains ne l'ont pas encore testé. Nous nous sommes prêtés au jeu de l'escape game chez Fug Game Besançon... et on a beaucoup aimé. On vous raconte. 

Par Sarah Rebouh

Le bâtiment ne paye pas de mine mais accueille pourtant un univers original et inédit. Situé au 14 rue de Dole, Fug Game propose une salle d'escape game pour tous les âges (mais plutôt les adultes). C'est le premier établissement de ce genre à avoir ouvert ses portes dans le Doubs, depuis que la folie escape game a touché la France, en 2013.

Passée la porte d'entrée, Anna, jeune femme dynamique et souriante, nous accueille et nous annonce qu'elle sera notre maître du jeu. C'est elle, via un écran installé en haut de la salle, qui donne des indications aux joueurs, en fonction de leur avancement dans la partie. Le but : sortir de cette salle en résolvant un certains nombre d'énigmes. Nous sommes une équipe de quatre... dont trois débutants. 

Retour en 1742


La salle nous replonge au beau milieu du 18ème siècle. Des objets en tout genre nous attendent et nous permettent de progresser à travers une histoire, tirée de la légende de La Vouivre, créature fantastique mythologique. Les odeurs, les sons et la lumière évoluent au fil du jeu et nous permettent d'être en totale immersion. Très vite, une organisation d'équipe se met en place et nous progressons dans notre quête pour sortir de cette salle.

Finalement, nous terminons le jeu en 1h04. La déception de ne pas avoir terminé dans les temps (le but étant de finir en moins d'une heure) n'entache pas notre enthousiasme à la sortie. Nous nous sommes amusés et nous avons pris un réel plaisir à manipuler les objets, à déchiffrer les énigmes pour s'extirper de cet espace. 

Pendant plus d'une heure, nous avons totalement oublié que nous étions à Besançon, en 2018. Les énigmes, le temps qui défile et la progression du jeu sont grisants et créent un réel intérêt pour le participant qui se prend totalement au jeu. 

Écoutez Anna, nous parler de l'escape game Fug Game à Besançon : 
Écoutez Anna, nous parler de l'escape game Fug Game à Besançon
Reportage : Sarah Rebouh et Pascal Sulocha


Trois escape game à Besançon


Le concept escape game commence à se développer réellement sur Besançon. Pour l'instant, trois établissements de ce style sont ouverts, mais d'autres doivent voir le jour dans les mois qui viennent. L'avantage de cette activité : la concurrence n'existe pas puisque les fans d'escape game ont pris l'habitude de tester tous les jeux de leur territoire. "Une aventure escape game ne se fait qu'une fois, qu'on gagne ou qu'on perde. Dès qu'on en a fait un, on a envie de vite en faire un autre" nous a expliqué Anna Girard, co-gérante et co-fondatrice de Fug Game.

L'entreprise ouvrira d'ailleurs dès le mois de mai une seconde salle, située à l'hôpital Saint-Jacques, intitulée "Essais cliniques", pour des groupes de 2 à 4 personnes.

À Besançon, si vous avez déjà joué à l'escape game Fug Game, vous pouvez aussi tester "Les secrets du Heurtoir", sur les quais de Besançon, ainsi que "Play Heure", à Châtillon-le-Duc.


C'est votre tour était le mercredi 2 mai en direct du Fug Game dans le 12/13

C'est votre tour : escape game à Besançon
Les invités de Clément Jeannin : - Anna Girard, créatrice de Fug Game - Joël Correia, Maître du jeu "La colère de la Vouivre"

 

C'est votre tour, chez Fug Game Besançon

L'émission "C'est votre tour" sera en direct de Fug Game Besançon le mercredi 2 mai, à 9h50 dans la matinale, puis dans le JT 12/13.

A lire aussi

Sur le même sujet

Charny-Orée-de-Puisaye : bilan trois ans après sa création

Les + Lus