• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

VIDÉOS ► Besançon : 6 œuvres à ne pas louper, expliquées par les conservateurs du Musée des Beaux Arts et d'Archéologie

Nous vous présentons 6 oeuvres remarquables, à découvrir au MBAA de Besançon, à partir du 16 novembre. / © Morgane Hecky
Nous vous présentons 6 oeuvres remarquables, à découvrir au MBAA de Besançon, à partir du 16 novembre. / © Morgane Hecky

Le musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon rouvre ses portes au public ce vendredi 16 novembre. Grâce à l'expertise de Yohann Rimaud, conservateur Beaux-Arts et Julien Cosnuau, responsable des collections archéologiques, nous vous faisons découvrir 6 oeuvres remarquables en images.

Par Sarah Rebouh

Le musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon renaît le 16 novembre 2018, au coeur de la place de la Révolution, à Besançon. Grâce à un important chantier de rénovation de plus de 4 ans, le nouvel édifice fait la part belle aux oeuvres et propose de découvrir dans un écrin revisité des tableaux et des trouvailles archéologiques emblématiques, faisant de ce musée de province l'un des plus intéressants du pays.

Alors que de nombreux visiteurs s'apprêtent à flâner dans les multiples couloirs et salles d'exposition sans réelles explications sur les oeuvres qu'ils admirent, nous avons décidé de faire appel à deux spécialistes pour en savoir plus sur 6 productions remarquables. 

Yohann Rimaud, conservateur Beaux-Arts et Julien Cosnuau, responsable des collections archéologiques, nous ont sélectionné 3 oeuvres chacun, dans la partie "Beaux-arts" du musée, et dans la partie "archéologie" et nous les expliquent en détails. Vous allez visiter le MBAA de Besançon ? Jetez un oeil ci-dessous. 
 

Partie Beaux-Arts
 

1. Bernard Van Orley, Notre-Dame-des-Sept-Douleurs


Yohann Rimaud a choisi de nous présenter en premier un triptyque, de Bernard Van Orley, situé au rez-de-chaussée du musée. Bernard Van Orley est un peintre de la Renaissance né à Bruxelles vers 1488 et mort le 6 janvier 1541. Ce tableau, d'une proportion importante pour un triptyque, a été entièrement rénové durant la fermeture du musée. 
MBAA de Besançon : Bernard Van Orley, Notre-Dame-des-Sept-Douleurs
Reportage : Sarah Rebouh
 

2. François Gérard - Scène de massacre


La seconde oeuvre sélectionnée par Yohann Rimaud, conservateur Beaux-Arts est un tableau inachevé de François Gérard, portraitiste et illustrateur néo-classique français. C'est la toute première fois que le MBAA présente cette oeuvre qui laisse entrevoir le travail du peintre, dans les différentes étapes de la conception d'un tableau. 
MBAA de Besançon : François Gérard - Scène de massacre
Reportage : Sarah Rebouh
 

3. Luca Giordano - Le philosophe Chilon

 
Effectuons maintenant une plongée dans les oeuvres de l'école napolitaine pour le 3ème tableau choisi par Yohann Rimaud. Luca Giordano est né à Naples le 18 octobre 1634 et mort dans la même ville le 3 janvier 1705. C'est l'un des peintres italiens baroques de l'école napolitaine. Certains le qualifiaient d'infatigable, puisqu'il est l'auteur de plus d'un millier d’œuvres. 
MBAA de Besançon : Luca Giordano - Le philosophe Chilon
Reportage : Sarah Rebouh


Partie Archéologie
 

4. Le triomphe de Neptune

 
Au coeur de "l'espace archéologie" du MBAA trône une mosaïque imposante. Baptisée le "triomphe de Neptune" et mise au jour à Besançon dans les années 1970. Cette mosaïque recèle quelques particularités, notamment dans sa réalisation. Julien Cosnuau, responsable des collections archéologiques nous explique.
MBAA de Besançon : Le triomphe de Neptune
Reportage : Sarah Rebouh


5. Le casque militaire 

 
Avant d'être Besançon, la capitale de la Franche-Comté était Vesontio. Sous la domination romaine, Vesontio était un carrefour d'axes de communications importants. Cette ancienne cité gallo-romaine dont le site est actuellement occupé par le centre-ville de Besançon, a offert aux archéologues quelques vestiges et objets remarquablement bien conservés. C'est le cas de ce casque militaire, qu'a choisi de nous présenter Julien Cosnuau.
MBAA de Besançon : Casque militaire
Reportage : Sarah Rebouh
 

6. Le dépôt de bronzes

 
Qu'est-ce qui poussaient certains de nos ancêtres à enterrer des pièces de bronze, métal pourtant précieux, dans certains coins du Grand Besançon ? C'est en tout cas la question que posent ces bronzes retrouvés à Bouclans et datant de 1000 avant notre ère. 
MBAA de Besançon : Dépôt de bronzes
Reportage : Sarah Rebouh

Découvrez tous nos articles au sujet du musée des Beaux-arts et d'Archéologie de Besançon.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus