C'est en ce moment que les rectorats rendent leur copies sur les différentes cartes scolaires pour la rentrée prochaine.
Dans l'académie de Besançon où la nouvelle carte n 'a pas encore présenté, des enseignants, des parents d'élèves et parfois des élus sont actuellement mobilisés. C'est le cas à Beure. Dans cette commune située à quelques kilomètres de la capitale bisontine, les habitants craignent la fermeture d'une classe. Une probable suppression qui passe mal car la commune a investi plus de 25 000 euros pour l'améliorer le matériel pédagogique.
" On a l'impression qu'une fois de plus l'Etat se contre dit. A savoir qu'on demande aux collectivités d'investir notamment dans les nouvelles technologies, ce que nous avons fait. Puisque nous avons équipés toutes les classes de tableaux numériques interactifs tactiles et aujourd'hui on menace de nous en retirer les moyens humains", s'insurge le maire de la ville, Philippe Chaney.
C'est pourquoi ce samedi matin, la municipalité, des parents d'élèves et des membres du personnel éducatif manifestaient. L'école compte 109 élèves et 5 classes. En attendant la réunion, du comité technique qui doit se réunir le 8 avril, les habitants de Beure se disent à poursuivre la mobilisation.

Le jura paye un lourd tribu
Dans le Jura, c'est hier que le recteur d'académie présentait la nouvelle carte scolaire pour la rentrée 2015/2016. Et le département pourrait bien perdre 15 postes l'an prochain. Plusieurs actions tels que des occupations de classe ou des opérations sont prévus, comme à Lons le Saunier.