Bronchiolite : à quel moment s’inquiéter pour votre bébé ? L’épidémie touche désormais la Bourgogne-Franche-Comté

En cette mi-octobre, l'épidémie de bronchiolite, maladie respiratoire des bébés s'est étendue à presque toute la France. Ce mercredi 19 octobre, plusieurs régions dont la Bourgogne-Franche-Comté sont entrées en phase épidémique.

Une entrée en phase épidémique qui concerne également les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Centre-Val de Loire, Grand Est, Normandie et Pays de la Loire, précise le bulletin hebdomadaire de Santé Publique France pour la semaine écoulée. Seule la région PACA et la Corse sont encore épargnés.

Au total, 2.959 enfants de moins de deux ans sont passés aux urgences pour bronchiolite dans la semaine du 10 au 16 octobre, un bond de presque moitié par rapport à la semaine précédente. Près d'un millier de petits ont finalement été hospitalisés.

Résultats : le nombre d'hospitalisations est plus élevé que ce qui est habituellement observé début octobre, confirmant le scénario d'une épidémie plus précoce pour la deuxième année d'affilée.

Les dangers de la bronchiolite chez les bébés

La bronchiolite débute par un simple rhume (nez bouché ou qui coule) et l’enfant tousse un peu. Puis, la toux est plus fréquente, la respiration peut devenir sifflante. L’enfant peut être gêné pour respirer et avoir du mal à manger et à dormir. Il peut avoir de la fièvre. Dans la majorité des cas, la bronchiolite guérit spontanément au bout de 5 à 10 jours mais la toux peut persister pendant 2 à 4 semaines.

La bronchiolite si elle est une maladie courante et très contagieuse. Elle est angoissante pour les jeunes parents, elle est pourtant la plupart du temps bénigne. Dans certains cas, elle peut nécessiter un passage aux urgences, voire une hospitalisation.

Les épidémies de bronchiolite débutent généralement au cours du mois d’octobre et se terminent courant janvier.

Bronchiolite, à quel moment s’inquiéter ?

Si votre enfant est gêné pour respirer ou s’il a des difficultés pour manger ou téter, consultez rapidement votre médecin. Il examinera votre enfant à la recherche de signes de gravité et prescrira les soins nécessaires. Dans certains cas, des séances de kinésithérapie respiratoire pourront être prescrites.

Il est préférable de se rendre rapidement aux urgences si l’enfant se trouve dans un des cas suivants :

  • Il est âgé de moins de six semaines.
  • Il s’agit d’un ancien prématuré âgé de moins de trois mois.
  • Il a déjà une maladie respiratoire ou cardiaque identifiée.
  • Il boit moins de la moitié de ses biberons à trois repas consécutifs.
  • Il vomit systématiquement.
  • Il dort en permanence, ou au contraire, pleure de manière inhabituelle et ne peut s’endormir.

Tout savoir sur la bronchiolite avec ce document de l'Assurance Maladie et Santé Publique France

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité