"Ça ne s’arrêtera pas là" : Jonathann Daval relaxé des accusations de dénonciation calomnieuse

Jugé pour dénonciation calomnieuse, Jonathann Daval a été relaxé par le tribunal correctionnel de Besançon ce vendredi 24 mai 2024. Une décision qui ne surprend pas, mais une affaire loin d'être terminée pour les plaignants.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est un chapitre qui se clôt dans l’affaire Jonathann Daval, condamné en 2020 à 25 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de son épouse Alexia à Gray (Haute-Saône). Le tribunal correctionnel de Besançon a relaxé l’ancien informaticien de 40 ans ce vendredi 24 mai des accusations de dénonciation calomnieuse portées par sa belle-famille. Il avait comparu en avril dernier devant ce même tribunal, après avoir accusé son ex-beau-frère Grégory Gay d’avoir étranglé son épouse.

Au micro d’Emmanuel Rivallain et David Martin, l’avocat de Jonathann Daval, Maître Randall Schwerdorffer, se dit satisfait. "On l’espérait, le tribunal l’a fait. Il n’est pas rentré dans la morale, ce n’est pas son travail. Il n’a fait qu’appliquer la loi". Une décision qui suit la position prise par le procureur de la République, Étienne Manteaux, le 10 avril dernier qui avait requis la relaxe. "Les dénonciations n’ont pas eu l’aspect de spontanéité exigé par la loi", a estimé le juge Guillaume Law de Lauriston.

La famille d’Alexia n’était pas présente lors de l’annonce du jugement. Sollicité par France 3, Maître Gilles-Jean Portejoie, avocat des plaignants, s’attendait à cette décision. "Nous ne sommes pas surpris, compte tenu de la position prise par le procureur de la République en avril".

"L’affaire Jonathann Daval est loin d’être terminée"

Le prévenu a écouté la lecture du jugement en visio-conférence depuis la prison d’Ensisheim (Haut-Rhin) où il est incarcéré. Les parties civiles ne peuvent pas faire appel sur l’action publique. "En matière de droit pénal, plus personne ne pourra jamais condamner Jonathann Daval pour des faits de dénonciation calomnieuse", affirme Maître Schwerdorffer. Mais sur le plan civil, l’appel est possible. "Nous allons faire appel de la décision sur l’intérêt civil. Il y aura un nouveau procès Daval, ça ne s'arrêtera pas là. L’affaire est loin d’être terminée", annonce Maître Portejoie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information