Canicule : tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance orange ce week-end

Publié le Mis à jour le
Écrit par Isabelle Brunnarius et Lisa Guyenne

Météo France passe en vigilance orange canicule dans notre grande région. Cet après-midi, il a fait entre 35° et 39,7° en Bourgogne-Franche-Comté. En raison de la vague de chaleur, la préfecture de Côte d'Or a interdit les manifestations sportives ce week-end. A Chalain, dans le Jura, toutes les précautions sont prises pour préserver les concurrents du célèbre triathlon.

D'après Météo France, ce pic de chaleur est "remarquable tant par son intensité que par sa précocité". Voici ce que le passionné de météo, Ilyes Ghouil, constate en milieu de journée.

Le jeune météorologue précise sur son site qu'un record de chaleur est battu à Besançon.

+36,7°C à 15h52 :C’est la température maximale relevée par la station de Météo-France à Besançon (25), ce samedi 18 juin 2022… Du jamais en juin, alors que la station – implantée à l’Observatoire de La Bouloie – est en place depuis 1884 (il y a 138 ans) !

Ilyes Ghouil

Météo Franc-Comtoise

Samedi 18 juin, une "masse d’air particulièrement chaude en provenance d’Espagne et de l’Ouest de la France" était annoncée avec des températures jusqu'à 40°. Prévision vérifiée dans l'Yonne ce samedi après-midi : l'antenne Météo 89 a relevé quasiment 40°C à Auxerre, soit plus que le précédent record de juin 2019.

Dans l'après-midi, la préfecture du Territoire-de-Belfort annonce le prolongement de la vigilance orange jusqu'à lundi 7 heures. Sur le site de Météo France, la vigilance orange dure jusqu'à dimanche 16 heures. 

La nuit de samedi à dimanche ne permettra pas un rafraîchissement efficace des habitations puisque les températures ne descendront souvent pas en-dessous de la barre des 20 degrés, voire localement 24 degrés sur la Bourgogne et surtout la Lorraine.

Météo-France

Dimanche, les températures maximales devraient se maintenir entre 35° et 39°  quelques degrés sur la Bourgogne-Franche-Comté. 

En Côte-d'Or, la préfecture a interdit les manifestations sportives ce week-end. 

Pas de décision semblable dans le Jura. Les organisateurs du triathlon de Chalain dans le Jura ont tout prévu pour que cette célèbre compétition puisse avoir lieu dans les meilleurs conditions possibles. 1300 sportifs sont inscrits ce week-end.