CARTE. Manifestations contre la réforme des retraites samedi 11 février : où et quand à Besançon, Montbéliard, Belfort, Vesoul, Lons, Dole et en Franche-Comté ?

Une nouvelle journée d’action contre la réforme des retraites appelle les Français à descendre dans la rue ce samedi 11 février 2023. C’est la quatrième journée d’action lancée par les syndicats alors que les députés examinent le projet de loi. Où ont lieu les manifestations dans le Doubs, Jura, Haute-Saône, Territoire de Belfort ?

Combien seront-ils dans la rue ce samedi froid et ensoleillé entre deux semaines de vacances scolaires dans l’académie de Besançon ? Mardi 7 février, la mobilisation fut un peu moindre que les précédentes journées des 19 et 31 janvier. Près de 6 500 manifestants à Besançon selon les forces de police. 2 300 à Dole, 1 900 à Lons-le-Saunier, 2 300 à Vesoul, 3 000 à Montbéliard…. Jean-Luc Mélenchon a estimé sur BFMTV que la mobilisation de samedi contre la réforme des retraites serait "sûrement la plus grande mobilisation sociale de ce pays depuis un demi-siècle".

Les syndicats, qui ont déjà été très fortement mobilisés dans la rue à trois reprises contre le report progressif de l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans, espèrent mobiliser ce 11 février. Ils ont d’ores et déjà appelé à de nouvelles journées de grèves et manifestations ce samedi, mais aussi les 16 février et 7 mars. Ils souhaitent installer la contestation dans la durée, et pour certains aller vers des grèves reconductibles.

Un scénario que redoute le gouvernement. À quelques heures de la manifestation du 11 février, le président de la République Emmanuel Macron a appelé à la responsabilité. "Je sais pouvoir compter sur l'esprit de responsabilité de leurs organisateurs pour que la contestation et les désaccords puissent s'exprimer, mais dans le calme, le respect des biens et des personnes, et avec une volonté de ne pas bloquer la vie du reste du pays".

À l'Assemblée nationale, les échanges autour du projet de réforme des retraites doivent s’achever le 17 février à minuit, pour que le texte passe ensuite au Sénat.

Samedi 11 février, où ont lieu les manifestations en Franche-Comté ? Voici notre carte 

  • Besançon : 14h00 Place de la Révolution
  • Montbéliard : 14h00 Pied des Gouttes
  • Pontarlier : 14h30 Place de la Mairie
  • Baume-les-Dames : 10h30 Place de la République
  • Lons le Saunier : 10h30 place de la Liberté
  • Dole : 10h30 avenue de Lahr
  • Vesoul - Pusey : 14h00 Rond point de Leclerc
  • Belfort : 10h00 Maison du Peuple
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité