Justice : les salariés licenciés de Castmétal demandent la réintégration

Les salariés de Castmétal, au conseil des prud'hommes de Montbéliard. Ils viennent soutenir leurs collègues licenciés. / © France 3 Franche-Comté / Frédéric Buridant
Les salariés de Castmétal, au conseil des prud'hommes de Montbéliard. Ils viennent soutenir leurs collègues licenciés. / © France 3 Franche-Comté / Frédéric Buridant

Les salariés de Castmétal étaient en force ce matin au conseil des prud'hommes de Montbéliard. Ils venaient soutenir leurs 4 collègues qui réclament l'annulation de leurs licenciements. L'audience a finalement été reportée à la semaine prochaine.

Par Raoul Advocat

Tout commence, au mois d'avril, par une procédure de licenciement contre 5 salariés de Castmétal, à Colombier-Fontaine, dans le Doubs. Selon la direction de l'entreprise, il s'agit de sanctionner des salariés qui ont participé à une altercation. Les salariés concernés, militants de la CGT, affirment qu'il s'agit de discrimination syndicale. 

A l'appel de la CGT, une grève est déclenchée. Elle va durer un mois, jusqu'à la fin mai. Dans le même temps, des recours sont lancés par la CGT, auprés de l'administration et de la Justice.

Licenciement refusé d'un délégué du personnel


Première décision : le 3 juillet, l'inspection du travail refuse le licenciement d'un des 5 salarié. Il est délégué du personnel et élu au comité d'entreprise.

Les 4 autres salariés demandent aujourd'hui leur réintégration  devant la Justice. Leur avocat a saisi le conseil des prud'hommes de Montbéliard en référé. L'audience du jour est finalement reportée à la semaine prochaine.

Le point à 12h00 avec notre équipe, sur place à la cité judiciaire de Montbéliard :

CASTMETAL : PROCEDURE D'URGENCE JUSTICE
Reportage : Frédéric Buridant et Yann Schmitt. Montage : Pascal Gomez



A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus