• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Colombier-Fontaine : un mois de grève à Castmetal

Grève chez Safe Métal à Colombier Fontaine
Grève chez Safe Métal à Colombier Fontaine

La grève menée par la CGT se poursuit devant la fonderie Castmetal (groupe Safe Métal). Depuis le 20 avril, une quarantaine de personnes soutiennent cinq salariés syndiqués à la CGT, que la direction a décidé de licencier.

Par Raoul Advocat

Les grévistes, une quarantaine de salariés sur 180 employés, demandent l'annulation des sanctions prises par la direction de l'entreprise à l'encontre de cinq militants CGT. Ils font d'objet d'une procédure de licenciement. Le motif, selon la direction, serait une rixe entre salariés.

Dans un communiqué, la CGT dénonce "des conditions de travail moyen-âgeuses, avec des machines-outils non conformes et très dangereuses".

Un élan de solidarité s'est mis en place pour soutenir le piquet de grève avec notamment la participation des épouses des salariés menacés de licenciement. Une collecte a également été organisée par la CGT à la sortie de l'usine PSA de Sochaux.

Notre reportage de la semaine dernière :

Grève à Castmétal
Reportage : Stéphanie Bourgeot et Laurent Brocard avec Fuat Buyukyildiz trésorier de la section syndicale CGT en cours de licenciement - Laurent Devis responsable section syndicale CGT - Roland Béraud délégué du personnel CGT Castmétal Feurs (Loire) - Philippe Poutou militant NPA



Sur le même sujet

Retraites : Marie-Calire Roussel

Les + Lus