Covid-19 : Dans le Doubs, un camion va vacciner les sapeurs-pompiers dans leur caserne

Ce jeudi 14 janvier, pour la première fois, des pompiers seront vaccinés dans une unité mobilé mise en place par le SDIS 25. Ce camion de vaccination se déplacera dans les casernes du Doubs pour vacciner les sapeurs-pompiers et les salariés du SDIS. 

Les techniciens du SDIS 25 ont aménagé ce camion en moins de 72 heures
Les techniciens du SDIS 25 ont aménagé ce camion en moins de 72 heures © SDIS25

Il va permettre aux sapeurs-pompiers du Doubs d'accèder rapidement au vaccin contre le covid. Un camion spécialement aménagé va entrer en action dès ce jeudi 14 janvier au centre de secours du Mont d'Or. Ce dispositif permet de vacciner "6 personnes par heure" explique la médecin-cheffe du SDIS 25 Laure-Estelle Piller "avec un médecin  et un infirmier". 

Car les sapeurs-pompiers de plus de 50 ans, ou considérés comme à risque, peuvent désormais être vaccinés. Et l'enjeu est important puisque, comme le souligne Laure-Estelle Piller  "en secours à la personne, ils sont en contact avec des victimes atteintes de la covid". Mais, comme le souligne le SDIS dans un communiqué, ce service "est composé à 80% de sapeurs pompiers volontaires" dont la majorité exercent en milieu rural, loin des centres de vaccinations, et ils sont d'ailleurs peu disponibles en journée. Il s'agissait donc de le simplifier les démarches. "Notre objectif est d'encourager la vaccination sans l'imposer" précise-t-elle. Actuellement, selon elle, environ 40% des sapeurs-pompiers éligibles souhaitent être vacciner. 

Avec l'aide de cette unité mobile, tous les sapeurs-pompiers qui peuvent et souhaitent être vaccinés le seront "d'ici à la fin de la semaine prochaine". "Elle a été créée à partir d'une ambulance réformée" explique la médecin-cheffe "le personnel technique de l'atelier du département ont travaillé pour produire ce véhicule", en moins de 72 heures. Une prouesse, d'autant plus qu'elle est "équipée d'un frigo avec une surveillance de la température", qui la rend capable de transporter le vaccin à ARN. Ce camion intervient en complèment du travail des médecins-pompiers et des infirmières-pompiers du SDIS dans cabinets fixe de santé du SDIS, situés dans les plus grandes casernes. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vaccins santé société coronavirus/covid-19