Crash d'un avion militaire à Glamondans dans le Doubs : le pilote suisse acquitté par la justice militaire

L'appareil un avion de combat F/A-18 s'était écrasé le 14 octobre 2015 dans le Doubs près de la frontière suisse. Le pilote un homme de 38 ans avait pu s'éjecter à temps avant que l'appareil ne prenne feu.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le pilote suisse n'avait été que légèrement blessé. L'appareil non armé s'était écrasé peu avant 11h30 dans une zone non habitée à Glamondans dans le Doubs. Le plan Sater de secours aéroterrestre avait été activé.

Le pilote s'entraînait au combat aérien avec deux autres avions de type Tigers F-5 des forces aériennes suisses. Dans la dernière phase de l'exercice, l'avion était parti en vrille et avait perdu rapidement de l'altitude,forçant le pilote à s'éjecter.

L'homme jugé par un tribunal militaire

Le procureur militaire a réclamé une amende avec sursis jeudi 10 décembre, lors de son réquisitoire, pour plusieurs violations du règlement militaire par négligence ainsi que pour avoir détruit du matériel militaire par négligence. Mais, dans son jugement rendu vendredi à Aarau dans le nord de la Suisse,le Tribunal militaire 2 n'a pas donné suite et a donné raison à la défense qui demandait l'acquittement.
    
Les dégâts ont atteint 55 millions de francs suisses (environ 51 millions d'euros), selon l'acte d'accusation.
  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité