Denis Sommer (LREM) prend à la droite la 3e circonscription du Doubs

Denis Sommer, député du Doubs / © JC Tardivon - maxppp
Denis Sommer, député du Doubs / © JC Tardivon - maxppp

Vice-président de l'agglomération de Montbéliard, Denis Sommer, 59 ans, a été élu dimanche député LREM de la 3e circonscription du Doubs avec 413 voix d'avance sur Frédéric Cartier (LR). Il prend à la droite cette circonscription où siégeait Marcel Bonnot (LR) depuis 2002.

Par Isabelle Brunnarius

Denis Sommer a obtenu 50.81 % des voix et Frédéric Cartier 49.19% des suffrages. La participation est de 44.02% contre 49.39% au premier tour. 

Une circonscription symbolique pour Denis Sommer. En 1997 pour les législatives, il se présentait pour la première fois à cette élection et obtenait 2.74% des voix sous l'étiquette GAEC (Gauche Alternative Ecologique Citoyenne). Cet ancien ouvrier et cégétiste du site Peugeot de Sochaux (Doubs) a repris les études à l'âge de 35 ans pour devenir gestionnaire d'entreprise, puis enseignant d'économie et de gestion d'entreprise.
Élu maire socialiste de Grand-Charmont depuis 2001, Denis Sommer a quitté le PS pour rejoindre La République En Marche. Dans le cadre de la loi sur le non cumul, il ne pourra pas être maire et député. 

Passionné d'économie et de politique

En juin 2016, Denis Sommer a dû démissionner de la vice-présidence du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, en raison du cumul des mandats, pour pouvoir se présenter à la présidence de PMA Pays de Montbéliard Agglomération. Un poste qu'il n'a finalement pas obtenu face à la candidature de Charles Demouge (LR). Depuis un an donc, Denis Sommer siège seulement en tant que conseiller régional, il est délégué à l’économie. Cette victoire de ce 18 juin, est en quelque sorte une petite revanche. 
Bien implanté dans le Pays de Montbéliard, berceau des automobiles Peugeot, cet élu est attaché à la solidarité. Il a fondé et animé le MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l'amitié entre les Peuples).  





 

Tous les résultats des législatives

► Sur le site notre page "Législatives 2017"

► Sur franceinfo

► Suivez l'actualité sur le blog politique de Franche-Comté 

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Football Gueugnon - Angoulême coupe de France

Près de chez vous

Les + Lus