Départementales 2021 dans le Doubs : l'équipe de Christine Bouquin LR en ballotage favorable

Les élus sortants de la majorité départementale de droite arrivent en tête dans dix cantons. Le RN, qui présentait des candidats dans les 19 cantons ne peut se maintenir que dans cinq cantons. La gauche est en tête dans cinq des six cantons de Besançon. 

 

 

 

 

"L'important, c'est d'être qualifié. C'est l'abstention qui nous a fait trébucher. Cette faible participation est inquiétante" reconnaît la présidente du conseil départemental du Doubs Christine Bouquin. Dans son fief du canton de Maîche, l'élue obtient le score de 71,12% mais elle se retrouve en ballotage avec son binôme Christian Methot DVD. Si la participation avait été plus importante, elle aura pu passer au premier tour. Dans le canton de Maîche, l'abstention est de 64,39%. Un constat général.

Le Doubs est un département traditionnellement à droite. Actuellement, Christine Bouquin dispose d'une majorité de 26 sièges sur les 38 de l'assemblée du Doubs. Une majorité départementale en ballotage favorable malgré la présence du RN sur l'ensemble des cantons du Doubs. 

Les électeurs du RN ne se sont pas mobilisés 

Présents dans les 19 cantons du Doubs, les binômes du RN ne peuvent se maintenir que dans cinq cantons : Valentigney, Bavans, Baume-les-Dames, Bethoncourt et Audincourt. Le parti de Marine Le Pen n'arrive en tête que dans ces deux derniers cantons. Bethoncourt et Audincourt sont deux cantons où la gauche n'était pas parvenue à se présenter unie devant les électeurs. 

A Bethoncourt, au 1er tour des Départementales 2015, c'est le binôme frontiste Roland Boillot - Catherine Piotrowski (FN) qui arrivait en tête avec 3345 voix (35.84%) devant le binôme socialiste Magali Duvernois-Noël Gauthier (PS) et ses 3077 voix (32.97 %), puis les candidats de droite Sophie Faivre-Pierre Mazimann (UMP- DVD) et leurs 2284 voix (24.47 %), les communistes Josette Pintucci - Jean-Pierre Richaud (PCF) et leurs 460 voix (4.93 %), David Pierson- Cécile Vendevogel (UPR), 166 voix (1.78%). La participation était de de 48.54%.

Cette fois-ci, pour le canton de Bethoncourt,  les candidats RN Steven Fasquelle/Maria de las Mercedes Palenciano n'ont obtenu que 1501 voix soit 1844 voix de moins que les candidats FN de 2015. Même constat dans le canton d'Audincourt. Entre 2015 et aujourd'hui, le parti de Marine Le Pen perd 2007 voix. 

Jacques Ricciardetti, conseiller régional qui se représente sur la liste de Julien Odoul, délégué départemental du RN dans le Doubs, arrive en 2e position (28,69%) avec son binôme Christel Jullion et perd 1776 voix par rapport à 2015. La gauche est en tête avec 43,37 % des voix. 

Prime au sortant pour la droite

Lors de cette campagne électorale, la majorité départementale s'était engagée à poursuivre les actions commencées lors de ce mandat. Il semblerait que les électeurs lui ait accordé la "prime au sortant". Elle arrive en tête dans les dix cantons de Bavans, Maîche, Besançon 5, Ornans, Pontarlier, Montbéliard, Frasne,Morteau,Valdahon, Saint-Vit. Soit plus de la moitié des cantons du Doubs ce qui pourrait lui assurer de conserver la majorité pour le prochain mandat. 

Besançon : La gauche plurielle en tête dans cinq cantons sur six

Autre enseignement de ce premier tour des départementales dans le Doubs, la gauche est en tête dans cinq cantons sur six. L'union de sept tendances de la gauche peut expliquer ces résultats. Dans 17 cantons sur les 19 du Doubs, l'union a été possible entre des partis aussi différents que le Parti Socialiste, le Parti Communiste, Europe Ecologie Les Verts, la France Insoumise, Génération.s et Ensemble ainsi que l'association A gauche citoyens ! 

Dans le canton de Besançon 1 , le binôme avec l'élue sortante Myriam Lemercier DVD et son binôme Guillaume Bailly DVD (32,9%) est devancé par l'union de la gauche Monique Bonnet-Choux DVG et Aly Yugo PS qui recueille 45,6% des voix.  A noter que Myriam Lemercier avait commencé son mandat à gauche avant de rejoindre la majorité départementale. 

Autre résultat notable, le duo sortant de la majorité départementale Odile Faivre-Petitjean (Modem) et Alain Loriguet LR ( 24.6% et 1742 voix) s'est fait devancer par les candidats de la liste de la gauche plurielle Jeanne Henry PCF et Georges Ubbiali DVG qui recueille 39.9 % des voix ( 2833 voix) . En 2015, le duo PCF-DVG n'avait obtenu que 7.8% des voix (773 voix). 

Les abstentionnistes sont les grands gagnants de ce premier tour des elections départementales. Tous les partis perdent des voix. Le RN demeure le premier parti politique du Doubs avec 25 011 voix mais en 2015 le parti de Marine Le Pen avait eu 53 388 voix.

Mais dès que les partis se rassemblent dans leur famille, le RN n'est plus en tête. En 2015, la gauche avait 64 994 voix, la droite 59 946 voix au premier tour. Et cette année, l'union de la gauche et les candidats de gauche totalisent 37 578  voix et la droite 44 008 voix. 

 

 

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité