Dimanche en Politique : la réforme de l'assurance chômage va-t-elle faire baisser le nombre de demandeurs d'emploi ?

Publié le Mis à jour le

Favoriser le recrutement pour les entreprises et faire baisser le chômage, deux objectifs pour le gouvernement qui a présenté ses nouvelles conditions pour avoir droit aux allocations chômage. Avec une réduction de la durée d'indemnisation, il espère réduire aussi le nombre de chômeurs. Bonne ou mauvaise idée ? On en débat dans Dimanche en Politique.

Les entreprises peinent à recruter. Il y aurait en France 400 000 emplois non pourvus selon Olivier Dussopt ministre du Travail. Et 2,3 millions de chômeurs, soit 7,3 % de la population active.

En diminuant la durée d'indemnisation, le gouvernement espère faire baisser le chômage. Les syndicats de salariés et les associations de chômeurs crient au scandale, le patronat applaudit...

Toutes les catégories de demandeurs d'emploi voient leur durée d'indemnisation diminuer de 25%. Exemple : après 6 mois de travail, un demandeur d'emploi touchera son indemnisation, non plus sur 24 mois, mais sur 18 mois.

Alors, bonne ou mauvaise réforme ? On en débat dans Dimanche en Politique à 11H 25 sur France 3 Franche-Comté.

Avec, comme invités :

  • Christophe Thiébaud, président de la CPME, du Jura
  • Alain Tamboloni, président de l'association AC Agir contre le chômage
  • Marc Cachot pour la CGT, il a travaillé pour Pôle Emploi et a été membre du Conseil d'Administration
  • Jacques Gros, transporteur dans le Jura représentant le Médef

Vous pouvez poser vos questions à nos invités grâce à ce questionnaire, elles seront transmises aux invités :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité