replay

REPLAY. Elections égislatives 2024 : le RN premier parti en Franche-Comté, les sortants à la fête... Les résultats dans le Doubs, Jura, Haute-Saône et Territoire de Belfort

Le 7 juillet 2024, les Français ont voté pour le 2ᵉ tour des élections législatives. En Franche-Comté, c'est le RN qui remporte le plus de députés (5), alors que les députés sortants ont dans l'ensemble étaient reconduits. De Besançon à Vesoul, en passant par Dole, Pontarlier ou Montbéliard, découvrez les résultats et les réactions des élus.

Ce qu'il faut savoir

  • Tous les députés sont connus dans les 12 circonscriptions de Franche-Comté. Le Rassemblement national remporte 5 circonscriptions (25-3, 25-4, 70-1, 70-2, 90-2) et est le premier parti dans la région. Il gagne deux sièges de plus par rapport à 2022.
  • Derrière, Les Républicains assurent et sont en tête dans quatre circonscriptions (25-5, 39-2, 39-3, 90-1). Même constat qu'en 2022. La majorité présidentielle perd elle deux circonscriptions et ne remporte que deux sièges en Franche-Comté (25-1, 39-1). Enfin, la gauche du Nouveau front populaire n'a remporté qu'une circonscription (25-2). Comme en 2022.
  • Les députés sortants ont eux été en majorité réélus. Seuls Nicolas Pacquot (Ensemble !, 25-3) et Florian Chauche (Nouveau front populaire, 90-2) se sont fait battre dans les urnes.

Le Live

Live 2ᵉ tour élections législatives en Franche-Comté.
  • à la une
    Avatar
    Rédaction
    Il y a 0 sec
    Retrouvez tous les résultats dans en Franche-Comté :
  • Avatar
    Rédaction
    Il y a 0 sec
    C'est la fin de notre direct consacré au deuxième tour des élections législatives 2024.
    Merci à vous pour votre attention tout au long de ces plus de six heures de direct assurées par le service public.
    Pour plus de résultats en détails, d'analyses et de réactions, cela se passe sur notre site web :   https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/
    Bonne fin de soirée et bonne nuit à vous !
  • Avatar
    Rédaction
    Il y a 0 sec
    À 23h, retrouvez les estimations sur la composition de l'Assemblée nationale après ses élections législatives 2024 :
    editor-image
  • Avatar
    Rédaction
    Il y a 0 sec
    Dominique Voynet, ancienne ministre et sénatrice, est la seule députée de Franche-Comté de gauche. Nos journalistes l'ont suivi ce dimanche :
    bourgogne-franche-comte
    Reportage victoire Dominique Voynet
  • Avatar
    Rédaction
    Il y a 0 sec
    Débats tendus entre les députées Annie Genevard (LR, 5e circonscription du Doubs) et Dominique Voynet (NFP, 2e circonscription du Doubs) sur notre plateau :
    "Vous savez, c'est quand même étrange de pas arriver à dire merci" a lancé l'écologiste. "Ian Boucard, comment il est réélu à Belfort ? Justine Gruet, comment elle est réélue dans le Jura ? Est-ce-que vous pouvez que les démocrates ne se sont pas mobilisées ?"
    "Les électeurs ont eu un choix à faire, ils ont choisi" a répondu Annie Genevard. "La victoire de Ian Boucard, il l'a doit avant tout à lui-même".
    "Quelle ingratitude" répond Dominique Voynet.
    bourgogne-franche-comte
    Plateau Annie Genevard et Dominique Voynet mobilisation des électeurs
  • Avatar
    Rédaction
    Il y a 0 sec
    Dans le Territoire de Belfort, les deux circonscriptions ont été le théâtre de renversements de situations. Retrouvez notre reportage sur cette journée pleine de rebondissements :
    bourgogne-franche-comte
    Reportage les élus et les déçus du Territoire de Belfort
  • Avatar
    Rédaction
    Il y a 0 sec
    Autre candidat RN vainqueur dans sa circonscription (1e de Haute-Saône), Antoine Villedieu exprime également sa joie sur les réseaux sociaux :
  • Avatar
    Rédaction
    Il y a 0 sec
    Sur le réseau social X, le nouveau député RN, Guillaume Bigot, remercie ces électeurs :
  • Avatar
    Rédaction
    Il y a 0 sec
    Nicolas Pacquot, député sortant de la 3ᵉ circonscription du Doubs, a été battu par Matthieu Bloch (Union de l'extrême droite). Nos équipes l'ont suivi tout au long de la journée :
    bourgogne-franche-comte
    Reportage défaite Pacquot
  • Avatar
    Rédaction
    Il y a 0 sec
    Présent également sur le plateau de France 3 Franche-Comté, le nouveau député de la 3ᵉ circonscription du Doubs Matthieu Bloch (Union de l'extrême droite) :
    "Le contexte national est gravissime" s'est-il inquiété. "Le président de la République, qui s'est comporté comme un kamikaze, vient d'offrir sur un plateau d'argent la victoire à la gauche, et à la gauche la plus radicale".
    bourgogne-franche-comte
    Plateau Matthieu Bloch
  • Avatar
    Rédaction
    Il y a 0 sec
    Première réaction d'Annie Genevard (LR), réélue députée dans la 5ᵉ circonscription du Doubs :
    "Je pense que le fait marquant de cette élection, c'est la progression du Nouveau front populaire, par son alliance avec la majorité présidentielle" a-t-elle critiqué. "M. Macron a fait le choix de faire élire Mme Voynet, plutôt que de permettre au candidat de sa majorité, Benoît Vuillemin, de se maintenir après le 1ᵉʳ tour".
    bourgogne-franche-comte
    Plateau Annie Genevard