Législatives 2024 : qui sont les candidats, faut-il sa carte d'électeur, heures d'ouverture et fermeture des bureaux de vote... les infos pratiques sur le second tour en Bourgogne-Franche-Comté

Plus sur le thème :

Ce dimanche 7 juillet a lieu le 2e tour des élections législatives. Qui sera élu député ? En attendant les résultats, vous vous préparez à aller voter dans votre circonscription en Bourgogne-Franche-Comté ? Voici toutes les infos pratiques pour participer à ce scrutin qui dessinera le nouveau visage de l'Assemblée nationale.

Il y a 15 circonscriptions en Bourgogne, 12 en Franche-Comté. S'y dérouleront des duels et triangulaires.  Au soir du premier tour, 22 candidats du RN et ses alliés sont arrivés en tête dans les circonscriptions de notre région. Avec même deux députés du Rassemblement national réélus dès le premier tour. Des résultats historiques pour le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen.

Qui est candidat au second tour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Cliquez sur les liens ci-dessous pour découvrir les noms des candidats encore en lice :

Quels sont les horaires d'ouverture et fermeture des bureaux de vote pour ces législatives ? 

En Bourgogne-Franche-Comté, les bureaux ouvrent à 8 heures et ferment à 18 heures partout sauf dans l'agglomération dijonnaise et les communes suivantes : Dijon, Chenove, Fontaine-les-Dijon, Longvic, Talant et Quetigny où l'on pourra voter jusqu'à 19 heures. Ce site permet en cas de doute de vérifier les horaires d'ouverture dans toutes les communes de France.

Voter oui, mais où est mon bureau de vote ? 

Si vous avez voté ces dernières semaines, c'est une question qui ne se pose plus, vous connaissez le chemin de votre bureau de vote. En cas de doute de dernière minute, vous pouvez savoir où se trouve votre bureau de vote en vous rendant par ici.

Ma carte d’électeur : est-elle obligatoire pour pouvoir voter ?

Non. Une fois au bureau de vote, vous devrez simplement être en mesure de justifier votre identité. La présentation de la carte électorale est donc conseillée, mais pas obligatoire.

Par pièce d'identité on entend, la carte d'identité, le passeport, la carte vitale avec photographie, ou une carte d'invalidité, ou encore le permis de conduire. Vous pouvez consulter la liste des pièces autorisées par ici.

Avant d'aller voter, vérifier bien si vous êtes inscrit sur les listes électorales de votre commune.

Quel est le mode de scrutin de ces élections législatives au fait ?

Les députés sont élus pour cinq ans, au suffrage universel direct. Ils peuvent être élus dès le premier tour. Pour cela, le candidat doit obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de voix égal à au moins 25 % des électeurs inscrits. Si ces conditions ne sont pas réunies, un second tour est organisé avec les candidats qui ont obtenu un nombre de voix représentant au moins 12,5% du nombre des électeurs inscrits. La majorité relative suffit pour être élu au second tour. C'est le candidat qui a le plus grand nombre de voix qui l'emporte. À l'issue du vote, un député est donc élu par circonscription. 

577 députés, quel est leur rôle ?

Les électeurs français élisent ce dimanche 577 députés. Ils siégeront pour un mandat de cinq ans à l'Assemblée nationale.

À l’Assemblée nationale, le député écrit et vote les lois. Mais il peut aussi contrôler l'action du gouvernement. Il mène un travail de terrain dans sa circonscription, dont il remonte les problématiques. Il représente les citoyens de sa circonscription et plus largement l'intérêt de tous les Français.

Où trouver ce soir les résultats du second tour des élections législatives  ?

Les résultats du second tour seront communiqués dimanche 7 juillet à partir de 20 heures, une fois que le ministère de l'Intérieur aura validé les résultats. Vous les trouverez sur cette carte réalisée par notre journaliste Matti Faye.

Législatives 2024, tous les résultats à retrouver ici :

Tous les résultats des législatives en Bourgogne-Franche-Comté

Sur franceinfo

Sur le site du ministère de l’Intérieur

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité