Retrouvez les résultats de ce premier tour des élections législatives 2024 en Bourgogne-Franche-Comté, dans chacune des circonscriptions de Côte-d'Or, Doubs, Jura, Nièvre, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Yonne et Territoire de Belfort. Deux députés RN, Julien Odoul et Émeric Salmon, sont d'ores et déjà élus.
Des élections historiques. Ce dimanche 30 juin se déroule le premier tour des législatives 2024, quelque 21 jours après la dissolution de l'Assemblée au sortir du scrutin européen. Sur l'ensemble de la France, ce sont un peu plus de 4 000 candidats qui briguent les 577 sièges de députés.
27 de ces sièges se trouvent dans notre région - 15 en Bourgogne et 12 en Franche-Comté -, que se disputent 159 candidats. Les bureaux de vote étaient ouverts jusqu'à 18 heures, sauf à Dijon et son agglomération où la fermeture a eu lieu à 19 heures. Retrouvez les résultats département par département dans cet article.
Alors que les résultats définitifs arrivent peu à peu, le Rassemblement national arrive largement en tête en Bourgogne-Franche-Comté. 22 candidats du parti d'extrême droite sont présents officiellement au deuxième tour. Dans l'Yonne, le candidat du Rassemblement national Julien Odoul est même élu dès le premier tour, tout comme Émeric Salmon en Haute-Saône.
Les résultats du 1er tour des législatives 2024 en Bourgogne-Franche-Comté
En Bourgogne
- Les résultats en Côte-d'Or
- Les résultats dans la Nièvre
- Les résultats en Saône-et-Loire
- Les résultats dans l'Yonne
En Franche-Comté
- Les résultats dans le Doubs
- Les résultats dans le Jura
- Les résultats en Haute-Saône
- Les résultats dans le Territoire de Belfort
En France
Un taux de participation historique
Dès la mi-journée, le taux de participation a atteint un niveau élevé en Bourgogne-Franche-Comté : 26,18%, soit près de six poins de plus (20,63%) qu'en 2022. À 17 heures, le taux s'est envolé à 60,41% - 20 points de plus (40,99%) que lors du scrutin d'il y a deux ans.
C'est le Doubs qui connaît l'augmentation la plus spectaculaire, avec 25% de participants en plus qu'en 2022 (61,55% à 17 heures, contre 35,50%). La tendance se vérifie toutefois dans chacun des départements de la région, chaque taux de participation se trouvant aux alentours des 60%.
Tous les résultats des législatives en Bourgogne-Franche-Comté