CARTE. Législatives 2024 dans l'Yonne : Julien Odoul réélu dès le premier tour pour le RN, découvrez les résultats définitifs dans votre circonscription

Découvrez les résultats du premier tour des élections législatives dans les trois circonscriptions de l'Yonne, que ce soit à Auxerre, Sens, Joigny, Avallon, Tonnerre, Migennes ou encore en Puisaye. Julien Odoul, député sortant RN et porte-parole du Rassemblement National, a été élu dans la circonscription de Sens-Joigny. Dans les autres, les candidats du RN et ses alliés sont aussi en tête.

L'Yonne compte trois circonscriptions. Au 9 juin 2024, 237 924 Icaunais étaient inscrits sur les listes électorales. Dans le département, 20 candidats se présentent au premier tour de ces élections législatives. En 2022, ils étaient dix de plus.

Au niveau national, d'après les premières estimations Ipsos pour France Télévisions et Radio France, le RN et ses alliés totalise 34% des suffrages. Suivent le Nouveau Front Populaire (28,5%) et la majorité présidentielle - Ensemble (20,5%). 10% pour LR et les candidats divers droite. 

► À LIRE AUSSI : Législatives 2024 en Bourgogne. Qui se désiste en Côte-d'Or, Saône-et-Loire, dans l'Yonne et la Nièvre ?

Retrouvez ci-dessous les résultats dans chacune des circonscriptions.

► La première circonscription de l'Yonne (Auxerre-Puisaye) :

Elle regroupe les communes du sud-ouest du département, situées dans les cantons d'Auxerre, de Charny, de Saint-Fargeau ou de Toucy.

Les résultats définitifs sont tombés. Le député sortant RN Daniel Grenon arrive très largement en tête, avec 40,4% des voix. Il affrontera en duel la candidate du Nouveau Front Populaire, l'écologiste Florence Loury (25,3%). 3e, Victor Albrecht avec 17,5%. Un score insuffisant pour le candidat de la majorité présidentiel pour se maintenir au second tour. Céline Bahr, la candidate LR adoubée par l'ex-député Guillaume Larrivé, totalise 14,4% et n'est pas qualifiée non plus.

La droite est largement installée dans cette partie de l'Yonne. Jean-Pierre Soisson, membre de l'UMP, ancien maire d'Auxerre pendant 27 ans et ancien ministre y a été élu député pas moins de neuf fois. Son successeur, Guillaume Larrivé, a ensuite occupé ce siège entre 2012 et 2022. Mais, en 2022, surprise : Daniel Grenon, candidat du Rassemblement National, l'emporte avec 51,1 % des voix. Il brigue désormais un deuxième mandat.

► La deuxième circonscription de l'Yonne (Avallon - Tonnerre) :

C'est la plus étendue du département. Elle regroupe notamment les cantons d'Avallon, Chablis, Migennes, Tonnerre et Vézelay.

Là aussi, c'est la candidate LR/RN Sophie-Laurence Roy qui fait très largement la course en tête, avec 44,5% des voix. André Villiers, le député sortant Horizons (Ensemble), arrive second avec 29,33% des suffrages. 3e, Philippe Veyssière pour le Nouveau Front Populaire 19,5%. Les autres candidats doivent se contenter de miettes. Ce sont les résultats définitifs.

En direct sur France 3 Bourgogne, Philippe Veyssière a annoncé qu'il se désistait en faveur d'André Villiers, le député sortant, pour faire barrage à la candidate LR/RN, Sophie-Laurence Roy. 

Dans cette circonscription, le siège de député a régulièrement changé de camp. Le PS le chipe au RPR en 1997, puis le perd cinq ans plus tard face à Jean-Marie Rolland, candidat de l'UMP.

En 2012, le PS et son candidat Jean-Yves Caullet récupère de nouveau le siège. Cinq ans plus tard, Il tente de se faire réélire sous l'investiture du camp présidentiel mais perd face au candidat de l'UDI, André Villiers. En 2022, le député sortant, désormais candidat Horizons, remporte ce siège avec 51,33% des suffrages exprimés. Il brigue désormais un troisième mandat.

► La troisième circonscription de l'Yonne (Sens - Joigny) :

La circonscription la plus peuplée du département regroupe, entre autres, les cantons de Joigny, Sens, Cerisiers et Villeneuve-sur-Yonne.

Il était le favori de cette élection dans le nord de l'Yonne et fait encore mieux qu'en 2022. Julien Odoul, député RN sortant et porte-parole du Rassemblement National, est élu dès le premier tour. Il totalise 50,4% des suffrages. Nicolas Soret, candidat Nouveau Front Populaire et maire PS de Joigny, totalise 25,5% des voix. Michel Crouzet, pour la majorité présidentielle (Modem), 17,5%.

Cette circonscription a été largement détenue par la droite. En 1981, l'élection de Roger Lassale, maire socialiste de Pont-sur-Yonne pendant 31 ans, est la seule qui a permis à la gauche d'obtenir un mandat de député. En 2017, Michèle Crouzet, membre du MODEM et candidate de la majorité présidentielle, est élue. Cinq ans plus tard, changement de bord : le porte-parole du Rassemblement National, Julien Odoul, remporte l'élection avec 55,8 %. Il brigue désormais un deuxième mandat.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité