Les électeurs de Haute-Saône votaient ce dimanche 30 juin pour les élections législatives anticipées. De Vesoul, Gray, Lure, Luxeuil ou Héricourt, le Rassemblement National est arrivé largement en tête. Émeric Salmon (RN), député sortant est réélu dès le premier tour.
Le département de la Haute-Saône compte deux circonscriptions. Vesoul-Gray et Héricourt-Lure. Les deux députés sortants font partie du Rassemblement national. Antoine Villedieu et Emeric Salmon se représentent.
Aux élections européennes, le 9 juin dernier, la Haute-Saône a largement voté pour le RN de Jordan Bardella. Un choix fait par 45,80% des votants.
Tous les résultats du premier tour des élections législatives en Haute-Saône
VESOUL-GRAY - 1ère circonscription
Le député sortant Antoine Villedieu (RN) n'est pas réélu au premier tour. Il est arrivé largement en tête avec 48,82% des suffrages. Il devance le maire de Vesoul Alain Chrétien, candidat de la majorité présidentielle (30%) des voix. Le candidat de l'union de la gauche et du Nouveau Front populaire Sébastien Poyard obtient 17,2% des voix. Il n'obtient pas suffisamment de voix pour se maintenir au second tour. C'est donc un duel RN-majorité présidentielle qui se déroulera le dimanche 7 juillet dans la première circonscription de la Haute-Saône.
6 candidats se présentent dans cette circonscription :
- Philippe GHILES - Reconquête !
- Sébastien POYARD - Union de la gauche
- Alain CHRETIEN - Ensemble ! (Majorité présidentielle)
- Antoine VILLEDIEU - Rassemblement National
- Mohamed-Salah ZELFA - Divers
- Cédric FISCHER - Extrême gauche
HERICOURT-LURE - 2e circonscription
Dans cette circonscription, Eric Salmon, candidat du RN est réélu dès le premier tour. Député sortant, ce Breton d’origine a obtenu 50,11% des voix. Il devance largement Eric Houlley (22,53%) qui se présentait sous la bannière du Nouveau Front Populaire. Fabrice BARASSI-ZAMOCHNIKOFF - Ensemble ! (Majorité présidentielle) a obtenu 13,83% des suffrages au premier tour.
Sur le plateau de France 3 Franche-Comté, le candidat RN s'est félicité de son score et de celui du RN au plan national. "Nous avons démontré en Haute-Saône depuis deux ans que nous avons fait un travail au service des Haut-Saônois. Ils nous remercient. Nous sommes passés en deux ans de 33% à 50%... On va attendre dimanche prochain. Peut-être que la semaine prochaine, les Français confirmeront leur vote et apporteront une majorité à Jordan Bardella, afin qu’en France, on puisse changer la vie des gens."
6 candidats se présentent dans cette circonscription :
- Fabrice BARASSI-ZAMOCHNIKOFF - Ensemble ! (Majorité présidentielle)
- Eric HOULLEY - Union de la gauche
- Isabelle APRO - Extrême gauche
- Christophe DEVILLERS - Reconquête !
- Emeric SALMON - Rassemblement National
- Loic LABORIE - Les Républicains
Qui peut se maintenir au second tour ?
Les élections législatives sont un scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Pour être élu au premier tour, un candidat doit recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de voix égal au quart des électeurs inscrits.
Pour être qualifié au second tour, il faut obtenir au moins 12,5% des voix sur la base du nombre des électeurs inscrits dans la circonscription.
Au second tour des législatives, il est courant d’avoir des duels, parfois des triangulaires.