Ce dimanche 30 juin 2024, les Français votaient une première fois pour élire leurs députés. Un député RN réélu directement en Haute-Saône, 8 circonscriptions sur 12 menés par le Rassemblement national... De Besançon, du Doubs, Haute-Saône, Jura ou Territoire de Belfort... Retrouvez les résultats dans les 12 circonscriptions de Franche-Comté.
Ce qu'il faut savoir
- Doubs, Haute-Saône, Jura ou Territoire de Belfort. Tous les résultats de ce premier tour des élections législatives sont connus.
- Sur 12 circonscriptions de Franche-Comté, 8 ont vu un candidat RN arrivé en tête. Un d'entre eux, Emeric Salmon, a même été réélu directement au 1ᵉʳ tour dans la 2ᵉ circonscription de Haute-Saône.
- Les tractations pour le deuxième tour ont déjà commencé. Dans le Jura, où il y aurait pu avoir trois triangulaires dans les trois circonscriptions, mais les candidats du Nouveau front populaire se sont désistés dans tous les cas pour faire barrage au RN.
- À 17h, les taux de participation s'envolaient dans tous les départements : 61,55% dans le Doubs ; 58,43% dans le Jura ; 59,14% en Haute-Saône et 61,54% dans le Territoire de Belfort. Une hausse d'environ 20 points par rapport à 2022.