CARTE. Résultats législatives 2024 dans le Territoire de Belfort. La candidate PS se désiste au profit du député sortant, deux duels au 2d tour.

Ce dimanche 30 juin, les électeurs français étaient appelés aux urnes, une première fois, pour élire leurs députés lors des élections législatives 2024. Voici les résultats complets et définitifs du premier tour de ce scrutin dans le Territoire de Belfort, plus petit département de France, et ses deux circonscriptions.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce dimanche 30 juin, les Français ont voté. Le premier tour des élections législatives anticipées de 2024 se déroulait, trois semaines après la dissolution de l'Assemblée nationale. 

Dans la 1ʳᵉ circonscription du Territoire de Belfort (Belfort-Delle) trois candidats sont en ballotage.

À suivre : Le direct des résultats du premier tour des législatives 2024 en Franche-Comté

Le taux de participation dans le département a été de 68,91% dans la 1ʳᵉ circonscription et de 69,37% dans la 2ᵉ circonscription. 

1ʳᵉ circonscription du Territoire de Belfort (Belfort-Delle)

Dans la première circonscription du Territoire de Belfort, Carine Manck (RN) a réuni selon le ministère de l'Intérieur 39,73% des suffrages, le député sortant Ian Boucard (LR) 23,99% et la candidate du Nouveau Front Populaire Marie-Eve Belorgey (PS) 22,59%.

Les trois candidats étaient en ballotage, mais Marie-Eve Belorgey a annoncé se désister au profit du député sortant Ian Boucard. 

"Je suis évidemment surpris que cette candidate qui n’est pas du département et qui n’a pas eu le courage de mettre sa tête sur l’affiche sorte 40% dans notre département" a déclaré Ian Boucard (LR), "j'ai envie de dire la vérité aux gens". "À eux de savoir s’ils veulent avoir un élu local implanté ou s’ils veulent avoir une parachutée une élue qui n’a jamais vécu ici qu’ils n’ont jamais vu ici" a poursuivi le député, qualifié pour le second tour.

Pour rappel, cette circonscription regroupe les électeurs d'une partie de Belfort (cantons centre et est), mais aussi ceux de Beaucourt, Danjoutin, Delle, Fontaine et Grandvillars. Son député sortant est le épublicain Ian Boucard (LR).

Ancien fief du président de l’Assemblée nationale, le socialiste Raymond Forni, cette circonscription est depuis 2002 classée à droite de l'échiquier politique. D'abord avec Damien Meslot, aujourd'hui maire de Belfort (LR), puis Ian Boucard (LR) depuis 2017, qui l'avait encore emporté aux législatives de 2022. Député sortant, ce dernier s'était représenté cette année.

Face à lui figuraient Marie-Eve Belorgey (Parti socialiste - Nouveau Front populaire), Carine Manck (Rassemblement national), Maggy Grosdidier (Ensemble !, majorité présidentielle), Marion Kemps Houver (Debout la France), Christiane Petitot (Lutte ouvrière) et Séverine Merlini (Régionaliste).

► À LIRE AUSSI : retrouvez les résultats de la 1ʳᵉ circonscription du Territoire de Belfort lors du 1ᵉʳ tour des élections législatives 2022 

2ᵉ circonscription du Territoire de Belfort (Belfort-Valdoie)

Dans la 2ᵉ circonscription du Territoire de Belfort, le candidat RN Guillaume Bigot s'est largement qualifié avec 37,86% des suffrages, devant le député sortant LFI Florian Chauche avec 28,02%. 

Avec 17,27% des voix et 5 422, Didier Vallverdu (LR) passe à côté d'une qualification pour le second tour, à moins de 400 voix près. Pour rappel, pour être qualifié pour le second tour, il faut réunir au moins 12,5% de suffrages des personnes inscrites sur les listes électorales. 

 

Cette circonscription regroupe plusieurs cantons de Belfort (nord, ouest et sud) ainsi que les électeurs de Valdoie, Châtenois-les-Forges, Giromagny, Offemont et Rougemont-le-Château. Le dernier député du territoire était l'Insoumis Florian Chauche.

Florian Chauche s'était d'ailleurs représenté en 2024. Face à lui, le polémiste de Cnews Guillaume Bigot, parachuté par le RN dans le Territoire de Belfort, Josée Martinez (Modem, majorité présidentielle), Didier Vallverdu (Les Républicains), Simon Pheulpin (Lutte ouvrière) et Célia Keck (Régionaliste).

La 2ᵉ circonscription du Territoire de Belfort a longtemps été représentée à l'Assemblée nationale par Michel Zumkeller (UDI, soutenu par Les Républicains), élu pour la première fois en 2002, puis sans discontinuer jusqu'en 2022, où il avait été battu dès le 1ᵉʳ tour.

► À LIRE AUSSI : retrouvez les résultats de la 2ᵉ circonscription du Territoire de Belfort lors du 1ᵉʳ tour des élections législatives 2022 

2ᵉ tour dans une semaine

Lors de ces législatives, nous élirons 577 députés en France pour un mandat de cinq ans. C’est une élection qui se déroulera au suffrage universel direct dans un scrutin uninominal majoritaire à deux tours.

Exception : si l’un des candidats remporte plus de 50% des suffrages dès le premier tour dans une circonscription, il est automatiquement élu député, sans deuxième tour. Sans ça, pour pouvoir se maintenir au second tour, un candidat doit obtenir au premier tour un nombre de voix au moins égal à 12,5% du nombre d’électeurs inscrits dans la circonscription. Le 2ᵉ tour aura lieu dimanche 7 juillet.

Tous les résultats des élections législatives 2024

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information