CARTE. Législatives 2022 dans le Territoire de Belfort : Michel Zumkeller battu, le RN au second tour, découvrez les résultats définitifs du premier tour

Ce dimanche 12 juin 2022, les électeurs étaient appelés à voter pour élire leur député. Le département du Territoire de Belfort, plus petit département de France compte deux circonscriptions où se déroulent les élections. Voici les résultats complets et définitifs du 1er tour.

Législatives 2022 : les résultats du premier tour dans le Territoire de Belfort

1ère circonscription du Territoire de Belfort (Belfort-Delle)

Le second tour opposera Ian Boucard, le député sortant des Républicains (27,26% des suffrages) à Christophe Soustelle du Rassemblement National (21,42%). 51,17% des électeurs de cette circonscription ont choisi l'abstention au premier tour.

Cette circonscription regroupe les électeurs d'une partie de Belfort (cantons centre et est), mais aussi ceux de Beaucourt, Danjoutin, Delle, Fontaine, et Grandvillars.

L’ancienne circonscription du président de l’Assemblée nationale, le socialiste Raymond Forni est aux mains de la droite depuis 2002 : Damien Meslot (UMP puis LR) puis Ian Boucard (LR) depuis 2017. Ce dernier se représente. Face à lui, Thiébaud Grudler, 29 ans pour le MoDem de François Bayrou. Il est le fils de Christophe Grudler battu en 2017 par Ian Boucard. 

Les électeurs de cette circonscription de Belfort ont placé en tête Marine Le Pen au second tour de la présidentielle 2022 (50,2%). Le Rassemblement national est représenté à ces législatives par le candidat Christophe Soustelle. L’union de la gauche Nupes est emmenée par Gérald Loridat (Nupes-LFI).

► Législatives 2017 : les résultats dans la 1ère circonscription du Territoire de Belfort

2e circonscription du Territoire de Belfort (Belfort-Valdoie)

Le second tour opposera Florian Chauche de la Nupes-La France Insoumise (26,42% des suffrages) à Sophie Carnicer du Rassemblement National (19,15%). Le député sortant l'UDI Michel Zumkeller arrive seulement en 4e position et ne briguera pas un cinquième mandat. 50,06% des électeurs n'ont pas voté lors de ce premier tour.

Cette circonscription regroupe plusieurs cantons de Belfort (nord, ouest et sud) ainsi que les électeurs de Valdoie, Châtenois-les-Forges, Giromagny, Offemont et Rougemont-le-Château.

Elu pour la première en 2002, l’UDI Michel Zumkeller est candidat à un 5e mandat. Il est soutenu par Les Républicains.

Face au sortant, la majorité présidentielle d'Emmanuel Macron a investi un jeune chevènementiste, Baptiste Petitjean.

Cette circonscription a largement voté à gauche à la présidentielle d'avril 2022. (30,7%, dont 22,9% pour la France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon). 

La Nouvelle union populaire (Nupes) a investi dans cette circonscription le conseiller municipal de Belfort Florian Chausse.

Le Rassemblement national est emmené par la candidate Sophie Carnicer. Didier Vallverdu (LR dissident) est également candidat.

► Législatives 2017 : les résultats dans la 2e circonscription du Territoire de Belfort

Quels candidats seront présents au second tour ?

Les députés sont élus au suffrage universel direct au scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Pour être élu au premier tour, le candidat doit obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés, s’ils représentent au moins 25% des électeurs inscrits sur les listes électorales. Si ce n’est pas le cas, il y a un second tour avec les candidats qui ont obtenu au moins les suffrages de 12,5% des inscrits.

Tous les résultats des élections législatives 2022

En Bourgogne-Franche-Comté

Les résultats en France avec franceinfo

Toute l’actualité politique en Bourgogne-Franche-Comté