CARTE. Législatives 2022 dans le Jura : découvrez les résultats définitifs du premier tour dans votre circonscription

Ce dimanche 12 juin 2022, les électeurs étaient appelés à élire leur député. Le département du Jura compte trois circonscriptions Lons-le-Saunier / Poligny, Saint-Claude / Champagnole, Dole / Arbois. Voici les résultats définitifs et complets de ces élections.

Législatives 2022 : les résultats du premier tour dans le Jura

1ère circonscription du Jura (Lons-le-Saunier - Poligny)

Le second tour opposera la député sortante Danielle Brulebois de la majorité présidentielle (36,74%) à Anthony Brondel de la Nupes-La France Insoumise (28,40% des suffrages). 47,29% des électeurs ont choisi l'abstention dans cette circonscription.

La circonscription s’étend de Poligny à Saint-Amour, en passant par Arinthod, Bletterans, Orgelet et Voiteur. C'est une circonscription historiquement à droite.

Détenue pendant 24 ans (1993-2017) par le maire de Lons-le-Saunier Jacques Pélissard (RPR, UMP, LR), cette circonscription a élu en 2017 la candidate d’Emmanuel Macron, Danielle Brulebois (ex-PS). Agée de 74 ans, la sortante se représente pour un nouveau mandat. Cinq candidats lui sont opposés : parmi eux, pour l’union de la gauche Nupes, Anthony Brondel (La France Insoumise), Benjamin Marraud des Grottes des Républicains, et également Thomas Bouhali pour Rassemblement national. 

Dans cette circonscription du Jura, Emmanuel Macron de La République en Marche est arrivé en tête au premier et du second tour de la présidentielle 2022 (25,7% puis 54,1%).

► Les résultats des législatives 2017 dans la 1ère circonscription du Jura

2e circonscription du Jura (Saint-Claude – Champagnole)

Le second tour opposera la député sortante Marie-Christine Dalloz (LR - 30,02%) à Evelyne Ternant (Nupes-PCF- 24,51%).  Les deux formations ont devancé la majorité présidentielle emmenée par Delphine Gallois. 50,31% des électeurs de cette circonscription ont choisi l'abstention.

Cette circonscription est celle du Haut-Jura, elle s'étend de Saint-Claude à Champagnole en passant par Morez, Clairvaux-les-Lacs, St-Laurent-en-Grandvaux ou Nozeroy.

Cette circonscription ancrée à droite n’a connu que deux députés depuis 1988 : Jean Charroppin (RPR puis UMP) jusqu’en 2007, puis Marie-Christine Dalloz (UMP puis LR) depuis 2007. Agée de 64 ans, l'élue est candidate pour un quatrième mandat.

Face à elle, l’élue des Rousses Delphine Gallois (Parti radical), investie par la majorité présidentielle, la communiste Evelyne Ternant, candidate pour la Nouvelle Union populaire, et Garance Houthoofd, du Rassemblement national.

Lors de la présidentielle 2022, Emmanuel Macron était dans cette circonscription en tête au premier comme au second tour (24,8% puis 54,6%).

► Les résultats des législatives 2017 dans la 2e circonscription du Jura

3e circonscription du Jura (Dole - Arbois)

Le second tour opposera Justine Gruet des Républicains (25,62%) à Hervé Prat pour Nupes-EELV (24,84%). La candidate du Rassemblement National manque de peu d’être au second tour, Aurore Vuillemin-Plançon a rassemblé 23,15% des suffrages. 48,10% des électeurs de cette circonscription ont choisi l'abstention au premier tour.

Cette circonscription couvre le nord du département du Jura, autour de Dole (Tavaux, Mont-sous-Vaudrey, Authume…) ainsi que le secteur d’Arbois. Après 20 ans de mandat, le député Jean-Marie Sermier (UMP puis LR) ne s'y représente pas.

La droite espère voir Justine Gruet, adjointe à Dole, conserver la circonscription. La jeune candidate aura fort à faire face à la candidate de la majorité présidentielle Anne-Colette Prost, du MoDem et à l’écologiste Hervé Prat, investi par l’union de la gauche. Il devra composer avec la candidature de la conseillère régionale divers gauche Rim El-Mezoughi, soutenue par le PRG.

Dans cette circonscription, Marine Le Pen est arrivée en tête du premier tour de la présidentielle (28,9%) mais Emmanuel Macron devance sa concurrente de 129 voix au second tour.

► Les résultats des législatives 2017 dans la 3e circonscription du Jura

Quel mode de scrutin pour les législatives ? Qui sera au second tour ?

Les députés sont élus au suffrage universel direct au scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Pour être élu au premier tour, le candidat doit obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés, s’ils représentent au moins 25% des électeurs inscrits sur les listes électorales. Si ce n’est pas le cas, il y a un second tour avec les candidats qui ont obtenu au moins les suffrages de 12,5% des inscrits.

Tous les résultats des élections législatives 2022

En Bourgogne-Franche-Comté

Les résultats en France avec franceinfo

Toute l’actualité politique en Bourgogne-Franche-Comté