CARTE. Législatives 2022 en Haute-Saône : le RN vire en tête, découvrez les résultats du premier tour dans votre circonscription

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sophie Courageot avec Pascal Sulocha, infographies

Ce dimanche 12 juin 2022, les électeurs étaient appelés à élire leur député. Le département de la Haute-Saône compte deux circonscriptions, Vesoul-Gray et Héricourt-Lure. Voici les résultats définitifs, complets du 1er tour de ces élections. Le RN devance la majorité présidentielle dans les deux circonscriptions.

Législatives 2022 : les résultats du premier tour en Haute-Saône

1ère circonscription de Haute-Saône (Vesoul - Gray)

Le second tour opposera Antoine Villedieu du Rassemblement National (29,69% des voix) à la député sortante Barbara Bessot-Ballot de la majorité présidentielle LREM (22,43%).  Le candidat du RN devance de plus de 3000 voix la député sortante. "C'est une déception" a déclaré sur France 3 la candidate la majorité présidentielle.  Dans cette circonscription, 47,21% des électeurs ont choisi l'abstention lors de ce premier tour.

La circonscription couvre l’ouest du département de Haute-Saône, de la ville-préfecture Vesoul jusqu’à Champlitte, en passant par les communes de Marnay, Gray, Rioz ou Pesmes.

C'est un fief de droite. S'y sont succédés dans les fauteuils de députés, Christian Bergelin, RPR, de 1986 à 2002 ; Alain Joyandet, UMP, de 2022 à 2012, Alain Chrétien, UMP, de 2012 à 2017). Barbara Bessot-Ballot y a été élue en 2017, la députée LREM se représente.

Dans cette circonscription, Marine Le Pen a réalisé son deuxième meilleur score régional à la présidentielle (55% au second tour, 33,5% au 1er tour). C'est Antoine Villedieu, délégué départemental du RN et syndicaliste policier qui porte les couleurs de l'ancien Front National.

Dimitri Doussot, maire de Vauconcourt-Nervezain est candidat pour Les Républicains. Reconquête est représenté par Philippe Ghiles, adjoint au maire de Gray, et la Nouvelle Union populaire a choisi Sandra Girardot (LFI).

Les résultats des législatives 2017 dans la 1ère circonscription de Haute-Saône

2e circonscription de Haute-Saône (Héricourt - Lure)

Là aussi le RN sera présent le 19 juin. Le second tour opposera Emeric Salmon du Rassemblement National (32,98%) à Christophe Lejeune, député sortant de la majorité présidentielle (25,69%). 49,20% des électeurs ne se sont pas déplacés pour voter et ont choisi l'abstention au premier tour.

Cette circonscription s'étend d'Héricourt à Lure en passant par les communes de Luxeuil-les-Bains, Saint-Loup-sur-Semouse, mais aussi Montbozon ou Villersexel.

Il s’agit de l’ancienne circonscription de Jean-Pierre Michel (1981-2002, PS puis MDC) et de Jean-Michel Villaumé (2007-2017, PS). Christophe Lejeune (LREM) en est le député depuis 2017. Il se représente en 2022.

Le Rassemblement national a investi le Breton Emeric Salmon, salarié du parti de Marine Le Pen, tandis que Reconquête d'Eric Zemmour a fait confiance au candidat FN de 2017, Maurice Monnier.

La droite a investi l’UDI Corinne Coudereau, ancienne maire de Valdoie dans le Territoire de Belfort. Nupes, l'union de la gauche compte sur les voix de l’insoumis Patrice Guèrain.

Cette circonscription est celle qui vote le plus RN en Bourgogne-Franche-Comté. Marine Le Pen y a obtenu 35,7% des voix au 1er tour et 58,8% au second tour de la présidentielle 2022.

► Les résultats des législatives 2017 dans la 2e circonscription de Haute-Saône

Quel mode de scrutin pour les législatives ? Qui sera au second tour ?

Les députés sont élus au suffrage universel direct au scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Pour être élu au premier tour, le candidat doit obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés, s’ils représentent au moins 25% des électeurs inscrits sur les listes électorales. Si ce n’est pas le cas, il y a un second tour avec les candidats qui ont obtenu au moins les suffrages de 12,5% des inscrits.

Tous les résultats des élections législatives 2022

En Bourgogne-Franche-Comté

Les résultats en France avec franceinfo

Toute l’actualité politique en Bourgogne-Franche-Comté

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité