Les électeurs du Jura votaient ce dimanche 30 juin pour les élections législatives anticipées. Sur les secteurs de Dole et Lons-le-Saunier, le Rassemblement National devance tous les députés sortants .Voici les résultats.
Le département du Jura historiquement à droite compte trois circonscriptions. Lons-le-Saunier-Poligny, Saint-Claude-Champagnole et Dole-Arbois. Tous les députés sortants se représentaient suite à la dissolution de l'Assemblée Nationale, à savoir : Danielle BRULEBOIS - Ensemble ! (Majorité présidentielle), Marie-Christine DALLOZ - Les Républicains, Justine GRUET - Les Républicains.
Dans le département du Jura, aux dernières élections européennes le 9 juin dernier, le Rassemblement National a viré en tête avec 34,80% des voix pour la liste emmenée par Jordan Bardella.
Tous les résultats du premier tour des élections législatives dans le Jura
LONS-POLIGNY - 1ere circonscription
Dans cette circonscription du Jura, le RN vire en tête au soir du premier tour. Valerie Gabry (RN) est arrivée en tête avec 39,03% des voix devançant la députée sortante Danielle Brulebois de la majorité présidentielle (36,16%). Le candidat de la France Insoumise Anthony Blondel pour le Nouveau Front populaire recueille 23,06% des voix. Une possible triangulaire donc sur le papier, mais certainement un duel à venir. La France insoumise (LFI) "retirera" ses candidatures dans les circonscriptions où elle est arrivée en troisième position et où le Rassemblement national (RN) est en tête en vue du deuxième tour des élections législatives, a assuré dimanche soir Jean-Luc Mélenchon.
4 candidats se présentaient dans cette circonscription :
- Valérie GRABY - Rassemblement National
- Anthony BRONDEL - Union de la gauche
- Johanne MOREL - Extrême gauche
- Danielle BRULEBOIS - Ensemble ! (Majorité présidentielle)
SAINT-CLAUDE - CHAMPAGNOLE - 2e circonscription
Vers une possible triangulaire dans la 2e circonscription du Jura ? La députée sortante Marie-Christine Dalloz LR est arrivée en tête du premier tour avec 38,59% des suffrages. Elle devance Thierry Mosca (RN) qui obtient 32,76%. La communiste Evelyne Ternant qui conduisait la candidature du Nouveau Front populaire recueille quant à elle 24,75% des voix. Ces trois candidats sont en ballotage et en position de se maintenir au second tour.
Mais sur le plateau de France 3 Franche-Comté, la candidate de gauche a annoncé qu’elle se retirait pour le second tour. “Il est clair que ce soir, je prends mes toutes mes responsabilités. Je ne veux pas que le candidat RN soit élu dans la 2e du Jura. Le RN est un part qui prône la xénophobie, le racisme. C’est un parti anti-social. Les électeurs qui ont voté pour ce parti sont dupés”.
6 candidats se présentaient dans cette circonscription :
- André BIGOT - Reconquête !
- Evelyne TERNANT - Union de la gauche
- Christian MARCHET - Extrême gauche
- Patrick LANCON - Droite souverainiste
- Thierry MOSCA - Rassemblement National
- Marie-Christine DALLOZ - Les Républicains
DOLE-ARBOIS - 3e circonscription
Le RN et sa candidate Aurore Vuillemin-Plançon sont arrivés en tête dans cette circonscription avec 39,73% des voix. Elle devance la députée sortante Justine Gruet (LR) qui recueille 34,24% des suffrages. Hervé Prat l’écologiste menant la candidature du Nouveau Front populaire (24,29%) arrive en troisième position. Ces trois candidats sont en ballottage et peuvent se maintenir au second tour. Hervé Prat se retire et appelle à ce qu'aucune voix n'aille au Rassemblement national.
4 candidats se présentaient dans cette circonscription :
- Hervé PRAT - Union de la gauche
- Dominique REVOY - Extrême gauche
- Justine GRUET - Les Républicains
- Aurore VUILLEMIN-PLANCON - Rassemblement National
Qui peut se maintenir au second tour ?
Les élections législatives sont un scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Pour être élu au premier tour, un candidat doit recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de voix égal au quart des électeurs inscrits.
Pour être qualifié au second tour, il faut obtenir au moins 12,5% des voix sur la base du nombre des électeurs inscrits dans la circonscription. Au second tour des législatives, il est courant d’avoir des duels, parfois des triangulaires.