Le premier tour des élections législatives 2024 s'est tenu ce dimanche 30 juin et c'est un raz-de-marée pour le Rassemblement National : leurs deux candidats, Charles-Henri Gallois et Julien Guibert ont terminé premier avec plus de 40 % des voix. Derrière, des triangulaires se dessinent pour le second tour
La Nièvre compte deux circonscriptions. La première regroupe notamment les cantons de Nevers, Cosne-Cours-sur-Loire et Imphy, tandis que la seconde comprend entre autres ceux de Château-Chinon, Clamecy et Decize. 12 candidats se présentent au premier tour de ces élections législatives (6 dans chaque circonscription), soit cinq de moins qu'en 2022.
Les résultats donnent le Rassemblement National très largement en tête des intentions de vote dans la Nièvre. Dans les deux circonscriptions, les candidats du Rassemblement National, Charles-Henri Gallois et Julien Guibert sont crédités à plus de 40 % des voix. Derrière, c'est l'inconnu : dans les deux circonscriptions, deux candidats se qualifient pour le deuxième tour des élections législatives
► à LIRE AUSSI : Législatives 2024 en Bourgogne. Qui se désiste en Côte-d'Or, Saône-et-Loire, dans l'Yonne et la Nièvre ?
Retrouvez ci-dessous les résultats circonscription par circonscription.
► Première circonscription (Nevers - Cosne-Cours-sur-Loire) : Le Rassemblement National largement en tête
Pour l'heure, 78 % des voix ont été dépouillées dans cette circonscription, et une tendance se dégage : le candidat du Rassemblement National, Charles-Henri Gallois, arrive très largement en tête du premier tour des élections législatives avec 40.8% des voix, très loin devant la députée sortante, Perrine Goulet (Modem/EPR) avec 29.4 % et Brice Larèpe (LFI/NFP) avec 21.3%.
En 2022, la députée sortante Perrine Goulet avait fini en tête du premier tour des élections législatives avec 32.7 % des voix. Elle perd donc presque 3 % des voix tandis que le candidat du Rassemblement National gagne 14 %.
Ce résultat est supérieur à ceux réalisés par le RN lors des dernières élections européennes. Le 9 juin, le parti mené par Jordan Bardella avait été crédité de 37.9 % des voix. Il y a donc une triangulaire pour le deuxième tour de ces élections législatives, sauf que, Brice Larèpe a annoncé qu'il retirerait sa candidature, appelant à ce "qu'aucune voix n'aille au RN au second tour."
En 2022, la députée sortante avait été réélue à plus de 54%, face à la candidate du Rassemblement national Pauline Vigneron. Le Parti socialiste n'avait lui présenté aucun candidat : dans le cadre de la NUPES, c'était un candidat La France insoumise qui avait obtenu l'investiture de l'union de la gauche. En 2024, Perrine Goulet est à nouveau candidate.
► Deuxième circonscription (Château-Chinon - Clamecy) : Julien Guibert (RN) largement en tête, le Nouveau Front Populaire en deuxième place
Dans la deuxième circonscription, même scénario : c'est un raz-de-marée pour le Rassemblement National. Julien Guibert (RN) est crédité avec 44.8 % des voix. En revanche, la deuxième place réserve un scénario inattendu :
Avec 26 % des voix, le candidat du Nouveau Front Populaire, Christian Paul, est devant Sandra Germain (Renais./EPR), qui obtient 20 % des voix. Pour rappel, le député sortant Patrice Perrot a décidé de ne pas se représenter pour cette élection, donc Sandra Germain était candidate de la majorité.
Dans cette circonscription, même scénario : il y aura une triangulaire pour le deuxième tour de ces élections législatives dans la deuxième circonscription de la Nièvre. D'après nos informations, des tractations sont en cours entre Paul, Germain et le président du département de la Nièvre Fabien Bazin autour du désistement de la candidate de la majorité présidentielle
Plus étendue mais aussi peuplée que la première, cette seconde circonscription du département regroupe notamment les cantons de Château-Chinon, Clamecy, Corbigny, Decize, Guérigny ou Montsauche-les-Settons.
Elle aussi longtemps acquise au Parti socialiste - c'est d'elle qu'est issu François Mitterrand -, elle a également été récupérée par la majorité présidentielle en 2017 et le candidat de La République en marche, Patrice Perrot. Réélu en 2022 face au RN, il ne se représente pas en 2024.