Le premier tour des législatives a livré son verdict en Bourgogne. Participation record, score historique des candidats du Rassemblement National, résistance des sortants... voici les grandes tendances à retenir en Côte-d'Or, Saône-et-Loire, dans l'Yonne et la Nièvre.
14 candidats du Rassemblement National et de ses alliés en tête, sur les 15 circonscriptions de Bourgogne. Des électeurs qui se sont présentés massivement aux urnes, avec un taux de participation national de 66,8%. Et la Bourgogne qui n'est pas en reste au niveau de la participation.
Une participation massive
En faisant la comparaison département par département, on constate que la participation à ce scrutin n'a rien de commun avec les élections législatives de 2022. Trois semaines après la dissolution surprise de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron, c'est une campagne 'express' de 3 semaines qui semble avoir électrisé les électeurs.
La participation en Bourgogne-Franche-Comté est de 69,4%, alors qu'en 2022 elle n'était que de 50% au premier tour. Près de 20 points de plus !
Voici le détail de la participation département par département en Bourgogne :
- en Saône-et-Loire, elle est de 68,9% (contre 48,9% au premier tour des législatives de 2022)
- dans la Nièvre, elle s'élève à 66,9% (contre 50,5% en 2022)
- dans l'Yonne, elle est de 67,25% (contre 49,9% en 2022)
- dans la Côte-d'Or, elle est de 71% (contre 51,1% en 2022)
Dimanche, le niveau d'engagement des électeurs a été probablement motivé par un ressentiment général contre le Président de la République et une peur des extrêmes. Ainsi qu'une volonté de "tester le RN", comme l'explique le politologue Dominique Andolfatto : "beaucoup d'électeurs veulent éprouver une nouvelle coalition, le RN en parti de gouvernement."
Une vague bleu marine
En Bourgogne, toutes les circonscriptions montrent une large progression du Rassemblement National. Il arrive en tête dans 14 circonscriptions (dont 3 avec des candidats de l'alliance LR/RN) sur 15 ! Un député sortant est réélu directement au 1er tour : Julien Odoul, dans la 3ème circonscription de l'Yonne avec 50,4% des voix.
En deux ans, entre les législatives de 2022 et dimanche, le RN a presque doublé son nombre de voix au premier tour en Bourgogne, soit 114 000 voix de plus pour atteindre dimanche les 248 355 voix.
Pour rappel, le RN était arrivé en tête en Bourgogne lors des récentes élections européennes.
Toutes les circonscriptions placent le RN en tête à l'issue de ce premier tour, sauf une : la circonscription la plus urbaine, la 1ère de Côte-d'Or, où la candidate NFP Océane Godard (PS) arrive en tête devant l'élu sortant Renaissance Didier Martin. La candidate RN Cyline Humblot-Cornille arrive en 3ème position.
Les candidats sortants limitent la casse
Les députés sortants ne s'en sortent pas si mal. Si certains se retrouvent en ballotage défavorable, aucun n'a été éliminé dès le premier tour.
Mais là encore, ce sont les députés RN qui tirent leur épingle du jeu. Le seul député sortant réélu au 1er tour est donc le RN Julien Odoul (3ème circonscription de l'Yonne). Hormis lui, le seul député sortant en tête est Daniel Grenon (RN), dans la circonscription d'Auxerre-Puisaye.
Néanmoins 3 candidats sortants étaient en position défavorable :
- Benoît Bordat (majorité présidentielle), 2ème circonscription de Côte-d'Or. Le député sortant a depuis retiré sa candidature.
- Fadila Khattabi, Renaissance, dans la 3ème circonscription de Côte-d'Or. La ministre déléguée dans le gouvernement Attal a dû se résoudre elle aussi a retirer sa candidature.
- Louis Margueritte, Renaissance, 5ème circ. de Saône-et-Loire
► À LIRE AUSSI : Législatives 2024 en Bourgogne : qui se désiste en Côte-d'Or, Saône-et-Loire, dans l'Yonne et la Nièvre ?
La majorité présidentielle s'effondre, le bloc de gauche résiste
Si 5 candidats Renaissance se maintiennent au second tour en Bourgogne (ballotages), on assiste toutefois à un recul du vote en faveur de la majorité présidentielle.
Par exemple, Didier Martin, sur la 1ère circonscription de Côte-d'Or, se retrouve en deuxième position avec 27,5% des voix, soit près de 4 points de moins par rapport à l'élection de 2022. À noter qu'au niveau national, le recul de l'électorat de la majorité présidentielle s'est effondré, avec une différence de 20 points.
Le maintien des candidats Renaissance au 2ème tour a été conditionné par la déclaration dimanche du Premier Ministre Gabriel Attal, appelant à barrer la route au Rassemblement National : "cela passera aussi par le désistement de nos candidats dont le maintien en troisième position aurait fait élire un député Rassemblement National face à un autre candidat qui défend les valeurs de la République."
Mes chers amis,
— Fadila Khattabi (@fadila_khattabi) July 1, 2024
Chers habitants de la 3e circonscription de la Côte-d'Or,
À l'heure où chacune et chacun d'entre vous est amené à faire un choix décisif pour notre pays, je mesure à quel point votre confiance fut un honneur, pendant sept ans à votre service.
Hier soir, vous… pic.twitter.com/UfhhuVgyLL
Concernant les candidats du Nouveau Front Populaire, ils sont 3 à se maintenir au deuxième tour, 6 candidats se retirent : Philippe Veyssière (2ème circ. de l'Yonne), Valérie Jacq (4ème circ. de l'yonne), Richard Beninger (3ème circ. de Saône-et-Loire), Jean-Luc Delpeuch (1ère circ. de Saône-et-Loire), Jérôme Flache (5ème circ. de Côte-d'Or), Brice Larèpe (1ère circ. de la Nièvre)
Au niveau national, le bloc de gauche arrive deuxième au niveau national (avec 28,1%).
Les candidats au 2ème tour ont jusqu'à mardi 2 juillet, 18 heures, pour déposer leur candidature en préfecture.