Pour le premier tour des élections législatives 2024, le député sortant Julien Odoul a été élu avec plus de 50% des voix dans la troisième circonscription de l'Yonne. Porte-parole du RN, il est devenu au fil des années une figure importante du paysage politique bourguignon, et même hexagonal.
Il n'y aura pas de deuxième tour dans la troisième circonscription de l'Yonne. Le député sortant Julien Odoul a été élu avec 50,44% des suffrages. Le Nouveau Front Populaire représenté par le socialiste Nicolas Soret arrive loin derrière avec 25,5%. Michel Crouzet et le Modem, pour la majorité présidentielle, terminent avec 17,5% des voix.
La circonscription de Joigny et de Sens est la seule dans ce cas de figure en Bourgogne, même si le Rassemblement National domine largement les débats dans notre région pour ce premier tour.
Porte-parole du Rassemblement National depuis 2021, Julien Odoul est une figure politique incontournable en Bourgogne. Pourtant, il a entamé sa carrière au parti socialiste, puis à l'UDI.
Devenu incontournable au RN
Né à Paris avec de la famille dans l'Yonne, Julien Odoul, 39 ans, est conseiller municipal à la ville de Sens depuis 2020 et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté depuis 2016.
En 2021, Julien Odoul est tête de liste RN pour les élections régionales. Le Rassemblement National arrive finalement troisième, avec 18 sièges. Mais la campagne prend une tournure inattendue : un candidat de sa propre liste appelle à ne pas voter RN. Une vidéo érotique de Julien Odoul est par ailleurs publiée sur internet.
Mais cela ne freine pas sa progression. Porte-parole du parti, il est devenu depuis plusieurs années une figure médiatique du RN, multipliant les apparitions à la télévision, à la radio et dans la presse nationale, notamment pour défendre Marine Le Pen dans sa campagne présidentielle de 2022.
Polémique au conseil régional
En 2019, Julien Odoul est au cœur d'une polémique d'ampleur nationale, lorsqu'il demande à une femme voilée, qui accompagne une sortie scolaire au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, de "retirer son voile islamique".
En juin 2021, autre polémique. Le journal Libération dévoile l'enregistrement vocal d'une discussion entre lui et d'autres membres du RN dans la région, discussion dans laquelle une plaisanterie fuse à propos d'un suicide d'un agriculteur. "Est-ce que la corde est française ?", peut-on entendre.
À l'époque, Julien Odoul avait refusé de confirmer la véracité de l'enregistrement. Il évoquera une "opération de destruction massive orchestrée par un journal d'extrême-gauche, Libération".
En septembre 2022, le parquet de Paris requiert un procès contre 27 personnes liées au Rassemblement national dans une affaire d'emplois d'assistants parlementaires présumés fictifs. Julien Odoul en fait partie, ainsi que Marine Le Pen et son père.
Une cote de popularité toujours en hausse
Ces polémiques n'ont pas empêché le porte-parole du RN de renforcer, élection après élection, année après année, son ancrage local et sa cote de popularité dans l'Yonne. En 2022, il signe son entrée à l'Assemblée nationale, avec une large victoire dans la 3e circonscription (Sens-Joigny) face à la députée sortante de la majorité présidentielle, Michèle Crouzet. Il totalisait alors plus de 55% des voix au second tour. Deux ans après, il ne lui aura fallu qu'un seul tour pour être élu lors de ces élections législatives 2024.