Dans le Territoire de Belfort, tous les électeurs sont à nouveau appelés aux urnes dimanche 7 juillet, pour le 2e tour des élections législatives. Dans les deux circonscriptions du département aura lieu un duel entre le député sortant et le candidat RN, après le désistement de la gauche. Découvrez les candidats encore présents de Belfort à Delle ou Valdoie.
Élections législatives, acte II. Dans le Territoire de Belfort, aucun candidat n'a été élu au premier tour, le 30 juin dernier. Le deuxième tour aura bien lieu dimanche 7 juillet.
Au soir du premier tour, c'est le RN qui était arrivé en tête dans les deux circonscriptions terrifortaines, à chaque fois devant le député sortant.
1ʳᵉ circonscription du Territoire de Belfort (Belfort-Delle)
Dans la 90-1, le deuxième tour verra s'affronter :
- Caroline Manck - Rassemblement national
- Ian Boucard - Les Républicains (député sortant)
Au premier tour, la candidate RN a réuni 39,73 % des suffrages (12 718 voix). Un score plus que doublé par rapport aux élections législatives 2022 (le RN avait recueilli 4 868 voix) qui lui permet d'arriver en tête, devant le député sortant Ian Boucard (Les Républicains).
Ce dernier arrive loin derrière Caroline Manck : il totalise 7 679 voix, pour 23,99 % des suffrages. Il était même talonné par la socialiste Marie-Eve Belorgey (Nouveau front populaire), arrivée 3ᵉ avec 7 233 voix (22,59 %), elle aussi qualifiée pour le second tour.
La candidate de l'alliance de la gauche a pourtant très vite fait le choix de se retirer, appelant même ses soutiens à voter Ian Boucard, afin de "faire barrage au RN". Il n'y aura donc pas de triangulaire, mais bien un duel.
2ᵉ circonscription du Territoire de Belfort (Belfort-Valdoie)
Dans la 90-2, le deuxième tour se jouera entre :
- Guillaume Bigot - Rassemblement national
- Florian Chauche - Nouveau front populaire (député sortant)
Là aussi, même scénario que dans la 1ʳᵉ circonscription. C'est le RN, représenté cette fois-ci par Guillaume Bigot, éditorialiste parisien de CNews parachuté en Franche-Comté, qui est arrivé en tête avec 37,86 % des suffrages (11 888 voix). Un score là aussi en nette augmentation (en 2022, le RN était arrivé 2ᵉ avec 4 307 voix).
Il retrouvera face à lui le sortant, l'Insoumis Florian Chauche. Le seul député comtois de gauche de 2022 à 2024 est sorti en 2ᵉ position après ce 1ᵉʳ tour. Il a recueilli 8 799 voix, soit 28,02 % des suffrages. L'écart entre les deux candidats est donc relativement serré.
Arrivé en troisième position, avec un nombre de voix trop faible pour se qualifier au 2e tour (5 422 voix, 17,27%) Didier Vallverdu (Les Républicains) n'a pas donné de consignes de vote à ces électeurs.